Israël : quatre Français écroués pour escroquerie

Près de dix millions d’euros. C’est le montant estimé de l’escroquerie internationale plutôt culottée que quatre immigrants français en Israël sont suspectés d’avoir commise. La justice de ce pays a annoncé les avoir inculpés mercredi, notamment pour avoir usurpé les noms de grandes entreprises européennes afin d’en escroquer d’autres.

chanel_1000x625

Les groupes comme le français Chanel (haute couture, luxe), l’allemand Bosch (équipement automobile, électroménager) ou le suédois Electrolux (électroménager) font partie des sociétés dont la marque a été utilisée frauduleusement pour en duper d’autres, comme ICI Paris XL, une chaîne de magasins de parfumerie fondée en Belgique.

Ils ont essayé d’usurper le nom du club de foot des Girondins

D’après les documents publiés par la justice israélienne, les escrocs présumés avaient un intérêt particulier pour le sport et le foot. Ils auraient ainsi tenté d’abuser le constructeur automobile sud-coréen Kia en se servant du club français des Girondins de Bordeaux. Ils auraient aussi tenté leur chance contre la chaîne de télévision Eurosport en se faisant passer pour la Ligue de football professionnel (LFP) en France et auraient fait plusieurs tentatives en exploitant le nom du fabricant italien de chaussures et de vêtements de sport Diadora.

Le mode opératoire des suspects consistait à exploiter les relations commerciales entre deux entreprises, l’une cliente de l’autre. Ils se faisaient passer pour des représentants de prestataires pour piéger leur proie. En utilisant de fausses adresses e-mail et en falsifiant des documents bancaires, ils trompaient les employés de la société ciblée pour se faire transférer des sommes d’argent. Et quand les paiements arrivaient sur leurs comptes, ils s’adressaient ensuite à l’entreprise prestataire dont ils avaient pris l’identité pour se faire passer pour les représentants de l’entreprise piégée. Les escrocs prétendaient que le paiement réclamé avait été retardé, reculant ainsi le moment où l’alerte pouvait être donnée.

Deux Italiens également inculpés pour complicité

Les quatre escrocs auraient soutiré de la sorte 5,4 millions d’euros à ICI Paris XL en se faisant passer pour des représentants de Chanel. D’après la justice, les suspects louaient des appartements en Israël, qu’ils transformaient en centres opérationnels grâce à un équipement technologique considérable, et détenaient de nombreux comptes bancaires en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne.

Résidents de Netanya près de Tel-Aviv, les Français Henri Omisi, Daniel Alon, Jérémy Laloum et Mordechaï Lalouchont été écroués, de même que deux Italiens inculpés pour complicité.

Source :   http://m.leparisien.fr/faits-divers/israel-quatre-francais-ecroues-pour-une-escroquerie-internationale-08-06-2016-5866333.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*