Israël-Palestine : la paix viendra-t-elle de Riyad ou du Caire ?

Alors que Paris tente de relancer le processus de paix au Proche-Orient, c’est d’Arabie saoudite et d’Egypte que viennent les signaux les plus convaincants.  Un article de tempsreel.nouvelobs.com.

Old_Jerusalem_Kotel_Belvedere_HaTamid

La perspective de deux Etats israélien et palestinien est “en grave danger”, la situation est proche “d’un point de non-retour”, a alerté le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, à Paris à l’issue d’une réunion internationale visant à relancer le processus de paix au Proche-Orient, vendredi à Paris. Est-ce cette urgence à agir ? La détérioration de la situation régionale ? Ou bien la personnalité du nouveau roi ? C’est en tous cas de l’Arabie Saoudite que semblent venir aujourd’hui les signaux les plus encourageants en faveur d’une paix entre Israéliens et Palestiniens.

Lors de la réunion de Paris, les 29 Etats et organisations internationales ont bien rappelé leur volonté de mettre autour de la table les ennemis régionaux, mais rien de concret n’est pour l’heure sorti de cette réunion. Ni la Russie, ni l’Allemagne, ni la Grande-Bretagne n’étaient d’ailleurs représentés à un niveau ministériel.

Vieille de 14 ans, c’est l’initiative de paix arabe qui semble pousser la porte du placard où elle avait été remisée en 2002. Evoquée à Paris par différents protagonistes, et notamment le ministre saoudien des Affaires étrangères, elle n’avait cependant pas attendu cette convocation parisienne pour pointer le bout de son nez.

Les Israéliens ouverts à l’initiative arabe

Le 30 mai dernier, de façon un peu inattendue, c’est le Premier ministre israélien qui, lors d’une conférence de presse avec son nouveau ministre de la Défense, le nationaliste Avigdor Lieberman, a évoqué l’initiative de paix arabe pour en saluer le principe.

“Je saisis cette opportunité pour préciser que je reste déterminé à faire la paix avec les Palestiniens et avec tous nos voisins. L’initiative de paix arabe contient des éléments positifs qui pourraient aider à raviver les négociations avec les Palestiniens”, avait-il déclaré à la Knesset.

Pour lire la suite de l’article cliquer ici

Celine Lussato  – tempsreel.nouvelobs.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*