Le grand rabbin du Royaume Uni Ephraim Mirvis a publié une version unique de la prière en faveur de la famille royale à l’occasion de la célébration officielle du 90e anniversaire de la reine Élisabeth II.
La souveraine devrait le fêter une seconde fois ce samedi et la prière sera alors récitée, ‘pour la première et la dernière fois’, dans toutes les communautés juives dépendant de la ‘United Synagogue’*.
C’est ce qu’indique le ‘Jewish Chronicle’ qui précise que le texte, qui a été repris et révisé, demande à D., ‘qui a jugé bon de maintenir la reine en vie et en bonne santé au-delà de sa quatre-vingt-dixième année’, de ‘continuer à la protéger et à la préserver de toute peine ou de tout chagrin’.
La prière ajoute: « Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à D. pour les bénédictions qu’Il a accordées à notre souveraine tout au long des quatre-vingt-dix années de sa vie ».
La prière, remise à la reine lorsque le grand rabbin Mirvis et son épouse Valérie ont été invités au château de Windsor, a été rédigée sur papier aquarelle et montée sur un cadre d’or. L’œuvre a été conçue pour l’occasion par l’artiste juive britannique Myra Levy.
En septembre 2015, le grand rabbin Mirvis avait déjà adressé ses vœux à la reine Elizabeth II, la félicitant pour la longévité de son règne qui vient de dépasser le score de son aïeule, la reine Victoria. Elizabeth II est sur le trône depuis plus de 63 ans : en 1952, elle a succédé à son père George VI qui venait de décéder.
*‘United Synagogue’ est l’Union des synagogues britanniques orthodoxes. Avec ses 64 congrégations et ses 40 000 membres, elle constitue la plus grande organisation cultuelle d’Europe.
Claire Dana-Picard ( Chiourim)
Poster un Commentaire