Organisée à Tel Aviv par la Division de Cyber-Défense, cette compétition sur le thème de Star Wars oppose des soldats de différentes unités de Tsahal mais aussi des civils, experts en informatique et des délégations internationales. Pour gagner, nos soldats et leurs concurrents devaient penser comme les ennemis de Tsahal.
“Il n’y a pas si longtemps, dans notre galaxie…”, c’est ainsi que la vidéo pour lancer la compétition commença. Les participants ont reçu les instructions de leur mission via un court film. Dark Vador et ses Stormtroopers protègent un film des studios “Pisney” qui doit sortir très bientôt, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Des équipes composées des meilleurs pirates informatiques préparent une attaque depuis Tel Aviv afin de s’emparer du film mais Dark Vador a fait la promesse à l’Empereur Palpatine qu’ils n’y arriveront pas.
Le 23 mai, 40 équipes composées de soldats de la Division de Cyber-Défense et de civils se sont rassemblés au Centre Yitzhak Rabin à Tel Aviv pour la troisième compétition intitulée IDeFense. Toutes les équipes se sont affrontées dans une compétition qui demandait de réfléchir vite et créativement. En effet, bien que le but était de gagner, l’objectif ultime était surtout de se mettre dans la peau des pirates informatiques afin de comprendre encore mieux leurs méthodes et pouvoir contrer leurs attaques.
“Nous devons réfléchir comme les pirates informatiques” a dit le colonel H., commandant du département des opérations de cyber-défense. “Nous devons comprendre comment ils agissent et leur méthode de réflexion afin de mieux nous défendre.” Cet évènement a aussi permis à Tsahal de maintenir ses liens avec les communautés internationales et nationales chargées de la sécurité informatique de leur pays. La Commandante O., officier en charge de la cyber-défense dans la Division Technologique Lotem-C4i, insiste sur le fait que même si cette compétition est amusante, elle permet aussi aux soldats et civils qui y participent de se laisser aller, “cette compétition qui a pour thème Star Wars brise la routine de tous les jours.
La commandante O. affirme que l’évènement a évolué depuis ces dernières années. “Nous avons commencé en 2014 avec 12 équipes, toutes israéliennes. Deux ans plus tard, nous comptons 40 équipes et des délégations internationales nous contactent pour y participer.”
Source : http://tsahal.fr/2016/06/07/idefense-competition-informatique-organisee-par-tsahal/
Poster un Commentaire