Bibi l’avoue, il a bien touché de l’argent de «l’escroc du siècle»

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reconnu lundi avoir reçu des contributions financières de la part d’Arnaud Mimran, un escroc français jugé pour avoir volé au fisc français plus de 283 millions d’euros. Cependant, Bibi a précisé que cet argent n’avait pas servi à des fins politiques.

Bibi avec les membres de la famille Mimran en 2003
Bibi avec les membres de la famille Mimran en 2003

Lors de son procès en France, Arnaud Mimran a déclaré aux juges avoir donné un million d’euros  de contributions de campagne à Netanyahu en 2001, lorsque le dirigeant israélien n’était pas encore dans la fonction publique.

Ces allégations avaient reçu une attention très particulière en Israël et le procureur général avait alors déclaré vouloir examiner le témoignage de Mimran.
Un communiqué du bureau du Premier ministre avait alors déclaré : « M. Mimran a contribué à l’activité publique de M. Netanyahu au début des années 2000 alors que M. Netanyahu était un citoyen comme les autres, sans aucun rôle politique. Les activités de M. Netanyahu comprenaient alors des apparitions dans les médias ainsi que de nombreux Voyage à l’étranger au service de l’Etat d’Israël, conformément à la loi.
M. Mimran, qui est en procès pour fraude de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars, essaie de détourner l’attention des juges au moyen d’une autre fraude, en accusant Netanyahu ».
La déclaration ne fournit pas de détails sur les dates et les montants des contributions de Mimran.
Rappelons qu’il y a quelques jours, le bureau du Premier ministre israélien avait complétement rejeté les allégations de Mimran, les qualifiant de « mensonge total ».

Une porte-parole du ministère israélien de la Justice a déclaré que le procureur général Avichai Mandelblit avait ordonné un examen du témoignage de Mimran « immédiatement après avoir pris connaissance de celui-ci ».
La loi israélienne limite les contributions individuelle à 11,480 shekels (2.670 euros).
Netanyahu a quitté le bureau du Premier ministre en 1999 après avoir été battu par Ehud Barak.
En 2002, il est devenu ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de l’époque, puis un peu plus tard le Premier ministre d’Ariel Sharon.
Mimran est l’un des principaux accusés dans le procès du CO2, dans lequel il est accusé d’avoir dirigé une escroquerie pour un montant de 283 millions d’euros, il est également question de meurtres et d’activités criminelles.
Et bien décidément, Bibi connait du beau monde.

Koide9enisrael avait publié en avril un article sur les liens entre Netanyahu et Mimran :

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*