« Une HORDE SAUVAGE », « une violence incroyable ». De la Porte de Versailles à la Croix-Nivert (XVe), les riverains sont pétrifiés par les événements qui se sont déroulés hier après-midi. Une quinzaine de vitrines brisées, des tags… Il était un peu plus de 16 heures lorsqu’une centaine de casseurs cagoulés, armés de barres de fer, de barrières de chantier et de haches, ont fait irruption rue de Vaugirard et créé un véritable mouvement de panique chez les habitants et les commerçants.
Arrivé à hauteur de la mairie d’arrondissement, le groupe, poursuivi par les CRS, s’est acharné à coups de hache sur plusieurs fenêtres et portes, les endommageant sérieusement. Philippe Goujon, le député-maire (LR) du XVe, a immédiatement annoncé qu’il déposait plainte contre les casseurs. Ces derniers avaient manifestement infiltré une manifestation non autorisée de cheminots anti-loi El Khomri. Elle se déroulait devant le parc des expositions de la porte de Versailles, où se tient le congrès des maires de France qui accueillait la visite de François Hollande.
« Le groupe était déchaîné, et extrêmement mobile, brisant les vitrines les unes après les autres, au péril des commerçants qui se trouvaient à l’intérieur et des passants, détaille un témoin. Ces scènes insoutenables ont duré au moins une heure… » En fin d’après-midi, enfin, 17 personnes ont finalement été interpellées et maintenues à terre sur les marches de l’église Saint-Lambert, avant d’être placées en garde à vue… Mais la plupart d’entre elles, faute d’avoir été surpris en flagrant délit, ont été libérées.
Face à l’ampleur des dégâts, particulièrement porte de Versailles et rue de Vaugirard, Philippe Goujon, ne cache pas sa colère, ni son exaspération. « En matière d’ordre public, tonne-t-il, la préfecture de police est défaillante, alors que c’était autrefois son domaine d’excellence ! A quelques jours de l’Euro, mon inquiétude est à son comble. Quand les pouvoirs publics se décideront-ils à agir, alors que nous sommes en plein état d’urgence ? A chaque manifestation, le même scénario se reproduit. C’est un scandale. »
« … Mais la plupart d’entre elles, faute d’avoir été surpris en flagrant délit, ont été libérées. »
Ce seul raisonnement attaché à une justice trop tatillonne, et à un respect des droits de l’Homme inviolable fait le point faible de notre société. Dans d’autres pays, personne n’oserait même penser à se défouler de cette façon, tant la punition serait redoutable. Et en France,faute de preuve, surpris les bâtons â la main, et la tête cagoulée, on leur présente des excuses.
En conclusion, cette centaine d’individus a enregistré le message 5/5, et ont envie de recommençer avec leurs petits frères, tant la sortie prend une forme de promenade.
J’avais lu que les juifs parisiens y faisaient leur petite Allia.
Il va falloir se résoudre à faire la grande!!
décidément encore l’extrème droite comme dirait manu.
Le fascisme ne passera pas !
Heu…certes, mais lequel au juste ? le brun, le vert ou le rouge…
C’est le fascisme pastéque. Vert à l’extèrieur, rouge à l’intèrieur.
» Tu verras bien qu’un beau matin, fatigué, j’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté… » c’est ce que pourrait chanter la police car dès qu’elle arrête ces crapules elles sont relâchées.