Tribune Juive

Irlande: un cran de plus franchi dans l’antisémitisme

La disparition progressive du tabou de l’antisémitisme en Europe est visible à l’oeil nu. Les déclarations et propos antisémites se multiplient, l’un dépassant à chaque fois le plafond atteint précédemment. La distinction artificielle et commode entre antisionisme et antisémitisme s’efface peu à peu et les thèmes de l’antisémitisme classique et moyenâgeux sont aujourd’hui appliqués à l’Etat d’Israël.

Martina Anderson
Martina Anderson

Dernier exemple en date, avec la députée européenne de gauche Martina Anderson, membre du Sinn Fein nord-irlandaise et ancienne membre de l’IRA. Lors d’un congrès au Parlement européen à Bruxelles elle a déclaré que « les Israéliens sont partout et se trouvent à chaque endroit, comme une éruption cutanée ». Changez le mot « Israéliens » en « Juifs » et vous vous retrouverez quatre-vingt ans en arrière.

Moshé Kantor, président du Congrès juif européen a vivement réagi et a demandé au président du Parlement européen Martin Schultz de prendre des sanctions envers cette députée antisémite, « avec la même sévérité dont il se serait agi envers un député d’extrême droite ». Il a notamment écrit: « Comparer Israël, donc l’Etat juif, à une maladie constitue une incitation à la haine raciale qui puise sa source dans l’idéologie néonazie et d’extrême droite. La preuve est une nouvelle fois faite que l’extrême gauche et l’extrême droite se retrouvent et utilisent le même vocabulaire dès lors qu’il s’agit de s’attaquer aux Juifs et à l’Etat juif » .

Source LPH

Quitter la version mobile