Selon CNN, dans le contexte des récents événements terroristes tels que l’attaque de l’aéroport de Bruxelles, le bombardement d’un avion russe au dessus de la péninsule du Sinaï, le crash de l’avion d’EgyptAir en mer Méditerranée, une conférence internationale concernant la sécurité aérienne aura lieu à l’aéroport Ben-Gurion le mois prochain.
Près de 150 responsables de la sécurité aérienne venus de plus de 40 pays différents participeront à cet événement, l’aéroport Ben Gourion étant considéré comme étant l’un des aéroports les plus sûrs au monde ( Toujours selon CNN ).
Le directeur du centre des opérations de sécurité à l’aéroport Ben-Gourion, Dvir Rubinshtein, a déclaré à CNN que tous les passagers et membres d’équipage des vols liés à Israël sont “vérifiés” bien avant que leurs vols n’entrent dans l’espace aérien israélien.
Selon CNN, Israël a émis une directive de sécurité en Février pour que les compagnies aériennes desservant Israël ajoutent des contrôles de sécurité à chaque vol.
Un expert en sécurité de l’aviation israélienne, Shalom Dolev, a été cité par CNN : “Nous devons faire face à des menaces de plus en plus nombreuses, et être très vigilants sur le personnel des aéroports : ces personnes qui travaillent dans les aéroports peuvent avoir accès aux bagages des passagers, aux aérogares et même aux avions et aux cockpits. Il y a aussi le phénomène auquel nous sommes confrontés depuis les années 90, le suicide de pilotes “.
Les agences de renseignement internationales ont mis en garde les aéroports européens, et les aéroports britanniques en particulier, contre des risques d’attaques par des groupes comme L’Etat islamique. L’aéroport Heathrow de Londres envisage de mettre en œuvre le “cercle d’acier”, mesures de sécurité utilisées à Ben-Gurion.
Ce “Cercle d’acier” comprend notamment l’augmentation des inspections des bagages, des vérifications strictes des bagagistes, des nettoyeurs et des équipes de maintenance, la présence d’ agents de sécurité en civil dans les salles de départ et d’arrivée.
Le Sunday Times a rapporté que les responsables de la sécurité israélienne ont identifié un certain nombre de failles de sécurité dans les aéroports européens et les experts israéliens travaillent pour aider les autorités européennes à renforcer la sécurité de leurs aéroports sur tout le continent.
Poster un Commentaire