Des transexuelles juifs, chrétiens et musulmans se sont réunis vendredi au théâtre Habima de Tel Aviv pour participer à l’élection de Miss Trans Israël 2016. Ce concours réunissait des participants des principales confessions, dans un spectacle non conventionnel de tolérance et de coexistence. Taleen Abu Hanna, Chrétienne arabe de Nazareth, qui a remporté le concours, représentera Israël à Barcelone en septembre.
Parmi les 12 participantes en lice pour le titre de Miss Trans Israël 2016 on pouvait compter une confiseuse juive d’une famille orthodoxe de Jérusalem, une danseuse du ventre musulmane de Tel Aviv et une ballerine chrétienne de Nazareth.
Taleen Abu Hanna, 21 ans, a déclaré aux journalistes : “Notre pays mérite de s’en sortir gagnant. Notre pays m’a permis, à moi Arabe chrétien de Nazareth, de mettre fin à la guerre entre mon âme et mon corps. Donc, s’il a fait la paix pour moi, notre pays est un pays de paix.”
Contrairement au reste du Moyen-Orient, Israël a des lois libérales sur l’identité sexuelle, et il y a des groupes gays et des groupes transgenre dans son armée.
“Les israéliens n’ont rien contre les transsexuelles, mais ne les connaissent pas suffisamment”, a déclaré Efrat Tilma, un des juges de concours. “Parmi nous il y a des juges, il y a des médecins, il y a des avocats, il y a des gens qui travaillent dans la hi-tech et, aussi des gens qui souhaitent siéger à la Knesset pour nous représenter dans notre pays.”
Carolin Khoury, une candidate musulmane, a déclaré qu’elle espérait que ce concours “enverrait un message aux communautés arabes en Israël ou à l’étranger, accepter l’autre“. Elle a décrit l’opposition, parfois violente, de sa famille à son choix qu’il lui a fallu surmonter
“La police israélienne m’a aidée à sortir de chez moi, et malgré toutes les situations tragiques que j’ai rencontrées, j’ai tenu bon, gardé mon rêve en ligne de mire, et je suis ici maintenant”, a-t-elle dit à Reuters.
Line Tubiana
Traduction et adaptation – Source Ynet
Poster un Commentaire