Le prix ALBERT Londres 2016 de l’audiovisuel a été décerné à Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver pour le documentaire « Disparus, la guerre invisible en Syrie » diffusé sur ARTE.
ARTE se réjouit que ces deux réalisateurs aient reçu cette prestigieuse distinction pour ce documentaire, coproduit par la chaîne et What’s Up films, encore disponible sur arte.tv pendant 30 jours.
Une enquête glaçante sur l’arme invisible du régime de Bachar al-Assad : l’enlèvement, la torture puis le meurtre de dizaines de milliers de Syriens. Cette enquête lève le voile sur l’armée de l’ombre de la dictature syrienne.
En Europe et au Moyen-Orient, Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver ont rencontré les témoins d’une tragédie face à laquelle la communauté internationale se montre, au mieux, impuissante. Pour la première fois, des familles en exil, des survivants mais aussi des complices du régime alaouite mettent à nu la stratégie de la dictature syrienne pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Ils racontent l’indicible, énumérant les multiples méthodes de torture des services secrets syriens.
Disparus, la guerre invisible en Syrie Documentaire de Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver.
Coproduction : ARTE GEIE, What’s Up Films (France, 2015, 52mn)
Diffusé les 3/11/2015 et 15/03/2016
https://youtu.be/y_Dqz3YYGBo
Poster un Commentaire