C’est un moment exaltant pour tous ceux qui passent la nuit à danser et à chanter à Méron après l’allumage traditionnel des feux de Lag Baomer.
Comme chaque année, des centaines de milliers de personnes de tous bords et de toutes origines, religieux comme laïcs, sont venues de tout Israël pour se rassembler autour de la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron et commémorer le jour de la révélation de la Kabala qui a apporté une immense lumière au monde juif.
Plusieurs cours hassidiques étaient présentes et chaque Admour a allumé un feu, entouré de ses fidèles. Tout au long de la nuit, la musique de nombreux orchestres a retenti dans tout le village, entrainant la foule dans une danse effrénée. Le premier allumage a été effectué par le Rabbi de Boyan.
Les festivités, qui ont débuté mercredi soir à la tombée de la nuit vont encore se poursuivre tout au long de la journée avec l’arrivée de milliers de personnes. De nombreuses familles ont célébré sur place la traditionnelle coupe de cheveux de leur fils qui a atteint l’âge de 3 ans.
Des équipes du Maguen David Adom étaient sur place, faisant preuve d’une grande vigilance. Les secouristes ont dû prodiguer des soins à près de 150 personnes qui ont été prises d’un malaise. 17 d’entre elles ont été transportées à l’hôpital Ziv de Safed. Deux ont été frappées d’une crise cardiaque.
Claire Dana-Picard
Poster un Commentaire