Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dont l’ascendance ashkénaze pure et dure ne semblait faire aucun doute, vient de révéler aux israéliens qu’une partie importante de ses racines était originaire d’Espagne, donc qu’il était au moins aussi séfarade qu’ashkénaze.
C’est lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle aile du musée de Beit Hatfutsot (Le Musée de la Diaspora à Tel Aviv) que le premier ministre a divulgué ses origines. Pendant l’événement, Irina Nevzlin, présidente du conseil d’administration du musée et également épouse du président de la Knesset Yuli Edelstein, a donné à Benjamin Netanyahou une copie de son arbre généalogique.
Après avoir rapidement consulté le document, le Premier ministre a alors déclaré dans son discours qu’il fallait y ajouter une légère correction. Puis il s’est expliqué : « Mon frère, médecin et écrivain qui habite New York a été approché par des scientifiques dont la thèse est que certains Juifs lituaniens, et nous sommes issus d’une famille lituanienne, auraient des liens avec les descendants du Gaon de Vilna, donc des racines espagnoles » a expliqué le chef du gouvernement israélien.
« Mon frère, Ido a donc fait des tests ADN et les résultats sont sans appel, une partie importante de la famille Netanyahou est d’origine séfarade » a ajouté le premier ministre.
« Dans ce beau musée de la Diaspora, je suis heureux d’affirmer que la Nation Juive est une grande famille indivisible » a conclut le leader israélien.
par Roger Haddad