A l’initiative de MTL Production, de Jacques Couzouyan et Gil Taieb, les communautés juive et arménienne se sont réunies hier soir au Silo pour “Toi mon frère“
C’était une idée chère à Angèle Melkonian qui s’est concrétisée hier dans la cité phocéenne.
Après Paris, il y a un an, Marseille a accueilli un plateau d’artistes talentueux animés par le même objectif : rendre hommage aux victimes du Génocide Arménien et de la Shoah. Et surtout ne pas oublier afin que “la Bête Immonde“ comme le dénonça Michel Fugain ne se reproduise pas.
Placée sous le parrainage honorifique de Charles Aznavour, la soirée était présentée par Frédéric Zeitoun, « petit juif à roulettes », . Le ton fut donné par une chorale d’enfants qui chanta avec générosité. Puis, place aux images brutes de l’Histoire avec la projection de photos et de de films des victimes du Génocide de 1915 et de photos des camps de la mort et des déportés accompagnées par “Nuit et Brouillard“ de Jean Ferrat. Un hommage fut également rendu aux résistants de L’Affiche Rouge avec la lecture du poème de Louis Aragon.
Le CCAF, La Métropole Aix Marseille Provence, La Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Fonds Arménien de France, SOS Arménie Côte d’Azur, le CRIF, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne, la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, Gérard Burggraf et étaient les partenaires de cette soirée réussie.
Gilbert Megue
Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=126846
Photos : Angèle Melkonian