Tribune Juive

« Toi mon frère » – arméniens et juifs –

A l’initiative de MTL Production, de Jacques Couzouyan et Gil Taieb, les communautés juive et arménienne se sont réunies hier soir au Silo pour “Toi mon frère“

tmf2

C’était une idée chère à Angèle Melkonian qui s’est concrétisée hier dans la cité phocéenne.

 

Après Paris, il y a un an, Marseille a accueilli un plateau d’artistes talentueux animés par le même objectif : rendre hommage aux victimes du Génocide Arménien et de la Shoah. Et surtout ne pas oublier afin que “la Bête Immonde“ comme le dénonça Michel Fugain ne se reproduise pas.

Placée sous le parrainage honorifique de Charles Aznavour, la soirée était présentée par Frédéric Zeitoun, « petit juif à roulettes », . Le ton fut donné par une chorale d’enfants qui chanta avec générosité. Puis, place aux images brutes de l’Histoire avec la projection de photos et de de films des victimes du Génocide de 1915 et de photos des camps de la mort et des déportés accompagnées par “Nuit et Brouillard“ de Jean Ferrat. Un hommage fut également rendu aux résistants de L’Affiche Rouge avec la lecture du poème de Louis Aragon.

TMF5Le Génocide Arménien, c’est 1 million et demi de victimes, la Shoah, 6 millions. Une brève apparition de Raphaël Lemkin dans des images d’archives rappela la définition du mot Génocide. Sylvie Amsellem et Claudine Costa interprétèrent au violon et au piano, les hymnes arménien et israëlien ainsi que La Marseillaise. Ensuite, la parole était donnée aux artistes avec notamment Michel Fugain et Pluribus, Jeane Manson, Daniel Levi, Gilbert Montagne et Popeck qui fit rire la salle. Accompagnée par Levon Minassian au duduk, Hélène Ségara chanta le “Dele Yaman“, avec émotion. Elle chanta aussi en hébreu avec Daniel Levi.

Le CCAF, La Métropole Aix Marseille Provence, La Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Fonds Arménien de France, SOS Arménie Côte d’Azur, le CRIF, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne, la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, Gérard Burggraf et   étaient les partenaires de cette soirée réussie.

Gilbert Megue

Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=126846

Photos : Angèle Melkonian

Quitter la version mobile