Le député Avigdor Lieberman, 57 ans, pourrait devenir une nouvelle illustration du truisme selon lequel que les rêves deviennent parfois réalité. Le chef du parti d’extrême droite « Yisrael Beitenou » avait déjà occupé des fonctions prestigieuses comme celles de ministre des Affaires étrangères ou encore de vice Premier ministre.
Le porte-feuille de la Défense était cependant son rêve de longue date. Il pense tout simplement pouvoir faire mieux que n’importe qui d’autre. En outre, il n’y a pas de titre plus symboliquement “israélien” que celui de « ministre de la Défense de l’Etat d’Israël ». Ce type de symbole a une valeur inestimable pour ce leader politique venu de l’ex-Union soviétique en 1978 et qui n’a jamais perdu son identité d’”immigrant” ou de “russe”.
Tout comme son accent prononcé, cette image le hantait depuis qu’il a émergé sur la scène politique israélienne en tant que chef de cabinet du Premier ministre Netanyahou en 1996. Son propre parti en a par la suite aussi souffert.
Le timing de cette nomination probable est une autre preuve que l’histoire a un grand sens de l’humour. À de nombreuses reprises, Lieberman a menacé de bombarder « Téhéran et Assouan », le stratégique barrage égyptien. Il avait proféré cette menace lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de l’une des anciennes républiques de l’Union soviétique en 2001, alors en pleine campagne électorale.
Pour lire la suite, cliquer sur le lien :
Poster un Commentaire