Nous avons besoin de vous ! Rejoignez l’ASPFI !
Déjà cinq ans sans toi Dani.
Dani Hayat perdit la vie en 2010, en voulant à tout prix et contre les ordres, porter secours aux élèves officiers druzes de l’administration pénitentiaire coincés dans un car au milieu du terrible incendie du Mont Carmel.
Il participa aux formations organisées en France par l’ASPFI, et en septembre 2008, alors qu’il s’entraînait avec ses collègues à Millau, une petite fille tombée d’un canoë a été sauvée de la noyade grâce à leur intervention.
J’ai parcouru les rues de Millau au pas de course avec Dani pour trouver un cyber-café afin que la nouvelle soit relayée en Israël. Elle le fut.
En août 2011, le capitaine Michel Corréard, président de l’ASPFI, s’est rendu sur la tombe de notre ami Dani Hayat et a rencontré son épouse Offit.
Historique de l’association.
C’est en janvier 2007, après des mois d’échanges et de réception de délégations de part et d’autre, que fut créée l’ASPFI – Association Sapeurs-Pompiers France Israël – qui œuvre pour former les pompiers israéliens.
Nous avons reçu régulièrement nos amis pour des formations de sauvetage en eaux vives et pour des techniques d’interventions en immeubles.
Au cours de l’année 2008, ce sont 21 pompiers israéliens qui sont venus en France.
Ils seront 45 à être formés en 2009, 34 en 2010 et 32 en 2011.
Mais les échanges avec les pompiers israéliens organisés par l’Association Sapeurs-Pompiers France Israël sont stoppés par manque de financement.
Michel Corréard, officier Sapeurs-Pompiers du SDIS 34 et président de notre association ASPFI déplore que sa hiérarchie et le Conseil Général aient stoppé les échanges avec les Sapeurs-Pompiers d’Israël.
Le nouveau colonel, ainsi que les politiques, jettent à la poubelle tout ce qui a été fait de l’époque de Monsieur Michel Gaudy, Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault, du colonel Charles Cassar, Directeur Départemental et du Président Jean Luc Pitarch, Président de l’UD 34.
Michel Corréard est désabusé mais ne baisse pas les bras.
Remise de galons en fin d’année à nos amis pompiers israéliens.
Nos amis ont été mis à l’honneur en fin d’année 2015 et nous nous en félicitons.
A la veille du nouvel an juif, il est de tradition de remettre des galons de promotion aux pompiers d’Israël des différentes casernes et ce fut encore le cas en fin d’année 2015.
Ainsi, plusieurs de nos amis ont été honorés, dont un des vice-présidents de notre association ASPFI Association Sapeurs-Pompiers France Israël, Avishay Shapir de la Caserne de Hadera.
Ils sont enfin de retour.
Nos amis pompiers israéliens seront hébergés dans un camping au Canet et feront des exercices à Millau et à St Guilhem.
Si vous n’êtes pas loin, venez donner un coup de main ou simplement rencontrer nos amis pompiers français et israéliens.
Pour les autres, faites un geste, la moindre contribution nous aidera à faire perdurer cette magnifique initiative.
Nous vous en remercions d’avance.
Pascale Davidovicz
ASPFI Association Sapeurs-Pompiers France-Israël – 15, Rte de Lagamas – 34725. St André de Sangonis – 06.50.75.26.01 – www.aspfi.net
Poster un Commentaire