Une fois n’est pas coutume mais cette semaine c’est de cinéma dont je voudrais parler. Non que je sois un critique professionnel ou que Festival de Cannes oblige. Non, c’est à propos du film de Richard Berry « tout, tout de suite » traitant de l’affaire Ilan Halimi. Cette monstrueuse affaire qui nous a tous marqués et qui restera le premier crime antisémite après la Shoah.

Nous avons tous en tête ce cauchemar. Nous avons également à l’esprit le livre poignant d’Émilie Frêche, écrit en relation avec Ruth Halimi, la maman impressionnante de courage et de dignité, ce livre mis en image par Alexandre Arcady « 24 jours » . Alors, pourquoi un autre film ?
Lors d’une interview de Richard Berry, le réalisateur de « Tout, tout de suite » explique qu’il désirait aborder l’affaire d’autre façon que celle choisie par Alexandre Arcady.
Dans « 24 jours » , le parti pris était de nous faire vivre le cauchemar vécu par la famille d’Ilan, de nous faire partager l’angoisse de cette famille à laquelle nous nous identifions tous, de nous faire vivre l’enquête, ces tâtonnements et même ses erreurs, de ne pas montrer les tortures subies par Ilan.
Arcady avait volontairement choisi son camp celui de la victime et de sa famille.
Nous ressentions au travers des images choisies et des sons, au plus profond de notre chair, la douleur et l’horreur.
J’attendais donc avec impatience les explications de Richard Berry.
Il y a une semaine, sur l’antenne de Judaiquesfm , à la question sur la différence avec le film d’Arcady la réponse a été plus que surprenante. Il a déclaré: » j’ai voulu rendre compte de cette affaire d’un point de vue plus philosophique et plus sociétal » . Cette réflexion m’a interpellé!
Plus philosophique et plus sociétal, me semblent totalement inapproprié voir outrancier. Et de poursuivre : « je pense que si on essaye de comprendre on peut essayer de guérir » et pour terminer condescendant : « Pour ma part, je n’ai pas opté pour le point de vue sentimentaliste et communautariste. Pour moi dire « l’eau ça mouille, ne fait pas avancer les choses »
Cette réflexion est nauséabonde et insultante pour le travail d’Alexandre Arcady. Là. Mr Berry, c’en est trop !
Il n’y a rien comprendre, rien de sociétal et encore moins de communautariste. Rien ne peut et ne doit chercher à expliquer ce geste, aucune raison ne doit permettre la moindre compréhension d’un événement aussi abject.
L’enlèvement, les tortures et l’assassinat de ce pauvre Ilan ne doivent appeler qu’à des condamnations. Ces Barbares ne sont pas les victimes d’une société qui les aurait rejeté mais des démons ! Monsieur Berry ne cherchez pas à expliquer l’inexplicable ! Il n’y a pas de pourquoi ! L’antisémitisme est le socle de cette horreur, la détestation du juif en est l’essence !
Monsieur Berry, voilà pourquoi je n’irai pas voir votre film car je ne veux pas savoir ni pourquoi ni comment on devient un barbare. Ces barbares n’ont qu’une seule place, en prison et au diable ensuite !
Gil TAIEB