Israël marquera la Journée de l’unité le 1er juin prochain, une quinzaine de jours après Yom HaAtzmaout (le Jour de l’Indépendance). À cette occasion, le président de l’État, Réouven Rivlin remettra également le Prix de l’unité à quatre lauréats, œuvrant au quotidien à la promotion de l’unité en Israël et dans le monde juif. Cet événement est organisé pour la deuxième année consécutive en mémoire des trois adolescents enlevés et assassinés par des terroristes palestiniens en juin 2014.
Encourager l’unité du peuple d’Israël au quotidien
La Journée de l’unité aura lieu le 1er juin 2016 dans tout le pays, ainsi que dans diverses communautés juives de diaspora. « L’idée d’organiser une journée entièrement dédiée au thème de l’unité, au sein du peuple juif et de la société israélienne en général, est née du Prix Jérusalem de l’Unité », explique à Tribune Juive Gila Brill, l’organisatrice de l’événement. Et de préciser : « Au cours des 18 jours qu’ont duré les recherches des trois adolescents, Naftali Frenkel, Gil-ad Shaar et Eyal Yifrach, enlevés et assassinés par des terroristes palestiniens en juin 2014, le peuple juif dans son ensemble a fait l’expérience d’une fusion et d’une unité hors du commun. »
Pendant les sept jours de deuil observés par les familles des trois jeunes gens après l’enterrement, le maire de Jérusalem Nir Barkat a exprimé le désir de commémorer la mémoire des adolescents, mais aussi l’unité exceptionnelle de la société israélienne autour de ce drame. Les parents et l’élu, à titre privé, ont ainsi eu l’idée d’octroyer un prix à un individu ou à une organisation œuvrant dans ce domaine, afin d’inspirer tout un chacun à poursuivre dans cette voie. Avec l’aide de l’ONG Guesher, qui œuvre depuis 40 ans à rapprocher les différents courants de la société, ils ont créé le Prix Jérusalem de l’Unité.
Le 1er juin de chaque année, des événements sont organisés en Israël et à l’étranger pour permettre à chacun de renouer avec son prochain à travers diverses activités dans les écoles, les bases de Tsahal, les centres communautaires, mais aussi à la Knesset.
Quatre projets récompensés par le Prix de l’unité
Le moment fort de la journée sera bien sûr la remise du Prix de l’unité aux quatre lauréats choisis par une commission, comportant plusieurs membres : le maire de Jérusalem, les parents des trois adolescents, ainsi que différentes personnalités d’Israël et du monde juif. Citons notamment le président de l’Agence juive, Nathan Sharanski, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz, l’ancienne ministre de la Culture Professeur Youli Tamir, le lauréat du prix Israël, Rav Yitzhak David Grossman, ou encore l’ancien grand rabbin d’Angleterre Lord Sacks.
Des centaines d’organismes actifs en Israël ou à l’étranger, dont les actions « inspirent le respect mutuel et la tolérance au sein du monde juif », ont présenté leur candidature pour recevoir le prix de 300 000 shekels. Fin avril, les noms des quatre lauréats qui se partageront cette somme ont finalement été divulgués.
Le Prix de l’unité sera remis à deux mouvements de jeunesse, Bnei Akiva et Dror Israël, pour récompenser une initiative visant à rapprocher des élèves issus de différents milieux et ayant une vision du monde parfois complètement opposée, autour d’activités communes et à travers des groupes de parole.
Autre projet remarqué par la commission : la Ligue locale de l’équipe de football HaPoel Katamon de Jérusalem. Cette équipe, financée par les supporters de HaPoel, organise de nombreuses activités sociales à Jérusalem, autour du football, véritable levier de fusion entre les jeunes de tous les milieux : juifs et arabes, garçons et filles, pratiquants et laïques…
L’organisme « Kesher Yéhoudi » (Connexion juive), qui s’est donné pour mission de rapprocher les juifs orthodoxes et non pratiquants, à travers des conférences, des soirées d’études, des excursions et des Chabbats communs, sera également l’un des récipiendaires du Prix de l’unité.
Enfin, un projet international sera également récompensé. Il s’agit du réseau mondial des écoles jumelées, un programme créé par l’Agence juive, le Keren Hayessod et la Fédération juive d’Amérique du Nord. Ce réseau réunit 450 communautés juives à travers le monde, à travers 46 partenariats avec des établissements scolaires israéliens.
Après l’annonce des noms des lauréats, le président Réouven Rivlin a déclaré qu’au cours de la période douloureuse de la disparition des trois adolescents, il avait été impressionné de « voir l’intégralité du peuple d’Israël s’unir et se rassembler pour prier et espérer ensemble ». Et de souligner : « Pendant un temps, nous formions tous une famille unie, inquiète pour la sécurité de ses enfants. »
C’est ce sentiment de fusion que la Journée de l’unité vise à perpétuer au sein de la société israélienne au-delà de l’adversité, pour que la routine ne prenne pas le dessus sur ces sentiments qui ont uni le peuple d’Israël pendant trois semaines.
Yael Ancri
Poster un Commentaire