Selon ce projet de loi, les heures de travail écourtées en raison de ce dimanche chômé seront par voie de conséquence rattrapées durant la semaine ou au cours du mois. Ce dispositif devrait durer trois ans puis un bilan sera dressé.
Le projet de loi a déjà reçu le soutien du ministre des Finances Moshe Kahlon (Koulanou), qui a l’intention de soumettre cette proposition au comité ministériel dans deux semaines afin que ce projet puisse obtenir un soutien gouvernemental supplémentaire.
Un vote préliminaire de cette proposition est attendu au début de la session d’été de la Knesset pour que la législation puisse être modifiée en quelques mois. Le député Eli Cohen a déclaré : » Je suis convaincu que nous aurons la majorité à la Knesset et bientôt, il y aura un dimanche chômé une fois par mois en Israël ».
Rappelons que plusieurs projets de loi similaires ont échoué dans le passé mais que celui-ci semble soutenu par toute la classe politique.
Dernièrement, j’ai passé quelques jours, en famille, en Israël.
J’ai trouvé dûr, que les gens retournent travailler au lendemain du chabbat.
Il est vrai que le vendredi, la journée de travail est écourtée, et chacun peut faire ses courses pour chabbat et pour la semaine, et se détendre avec possibilité de souffler.
Le dimanche chômé, même 1 fois par mois, serait, je pense, apprécié, surtout par les personnes respectant le Chabbat.
Cependant, c’est peut-être ce peu de temps libre qui fait ces grands rassemblements dansants du samedi soir, sur toutes les grandes places des villes d’Israël. Ce phénomène reste d’ailleurs unique au monde et permet de ressentir la douceur d’y vivre et la cohésion sociale qui fait d’Israël un pays à part.