Une pelle à encens et une cruche, tous deux en bronze, ont été découverts dans les fouilles de la synagogue de Magdala, sur la rive ouest du Lac de Tibériade, en Israël. La fouille préventive est réalisée en préalable à la construction d’une auberge de jeunesse à Magdala
La pelle à encens, mahta en hébreu, servait à prélever et transporter les braises. Elle fait partie des objets symboliques du judaïsme, avec la ménorah, l’etrog et le loulav. Son usage est prescrit dans la Torah dans les règles concernant l’autel de Yahvé : « Tu feras ses vases pour en ôter les cendres grasses, ses pelles, ses bols à aspersion, ses fourchettes et ses encensoirs. Tous les accessoires de l’autel, tu les feras de bronze » (Ex 27:3). Les deux objets étaient restés sur le sol d’une des pièces de service de la synagogue. Ils ont été restaurés par le laboratoire de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
La synagogue de Magdala est datée du Ier siècle ap. J.C Elle est contemporaine de la prédication de Jésus de Nazareth. La cité est mentionné dans les Évangiles comme la ville d’origine de Marie, une disciple de Jésus. Elle est également citée dans les sources juives. Elle était la base arrière de l’historien et général Flavius Josèphe pendant la première guerre juive contre les Romains (66-70 ap. J.-C.)
Source : http://www.mondedelabible.com/des-instruments-liturgiques-dans-la-synagogue-de-magdala/
Poster un Commentaire