Le procès d’Elior Azaria a eu lieu lundi matin au tribunal militaire de Yaffo. Il a été jugé pour homicide et conduite militaire opérationnelle inappropriée.
Le jeune soldat, franco-israelien, a tiré une balle dans la tête du terroriste Abdel Fattah al-Sharif, qui venait d’attaquer au couteau, avec un autre Palestinien, le 24 mars dernier, des soldats israéliens à Hébron. Elior craignait qu’Abdel Fattah al-Sharif ne dissimule une ceinture d’explosifs sous ses vêtements, plaident les avocats de la défense mais la vidéo montre qu’il s’est brièvement entretenu avec un autre soldat avant de mettre en joue et de tirer.
Le sergent Elor Azaria, en uniforme, était entouré de sa famille, assis sur un banc au premier rang de la salle d’audience. La présidente du tribunal militaire de Jaffa a lu l’acte d’accusation. L’audience n’a duré qu’une heure, le temps pour les trois juges militaires d’accepter la requête des avocats d’Elor Azaria réclamant plus de temps pour préparer leur dossier.
Une vidéo prise par un militant palestinien de l’organisation pro-palestinienne B’Tselem diffusée sur les réseaux sociaux montre Elior Azaria en train de s’entretenir brièvement avec un soldat présent sur les lieux, puis mettre en joue Abdel Fattah al-Sharif et faire feu sur le corps allongé à quelques mètres.
Le soldat a tiré parce qu’il craignait qu’Abdel Fattah al-Sharif ne dissimule une ceinture d’explosifs sous ses vêtements, plaident les avocats de la défense mais l’affaire divise néanmoins profondément les Israéliens.
D’abord c’est exceptionnel, on parle d’un seul soldat depuis des mois que durent ces attentas.
Ensuite on ne peut pas non plus vraiment lui en vouloir après tous ces coups de poignards reçu dans le dos et autre « voiture bélier » écrasant par surprise des badauds le nez en l’air attendant un bus…
Heureusement, André, que c’est exceptionnel. J’ose espérer qu’il a agi sous le coup de l’émotion, apres les blessures infligées à ses camarades, et l’émotion ressentie. Pour la ceinture explosive, on aurait dû aller sécuriser le blessé, et ne pas évoluer autour sans l’avoir fouillé et entravé avec des menottes.
Cependant, d’abattre un homme couché, ne correspond pas à notre étique de probité. On n’est pas des coupeurs de têtes, et même si c’est d’eux qu’on doit se défendre, je ne voudrais pas qu’on en arrive à leur ressembler.
Mais je ne condamne pas ce soldat, qui, dans la situation, avait des circonstances atténuantes.
NO COMMENT apparemment vit sur une autre planète et croit encore au Père Noël et aux belles paroles de l’Europe antisémite qui soutient à fond la guerre des arabes terroristes contre Israël. A la guerre comme à la guerre, NO COMMENT apparemment n’a jamais entendu parler des soldats morts parce qu’ils n’ont pas tirés à temps sur leurs ennemis. Comparer la barbarie des coupeurs des têtes des innocents par des enfants tout aussi innocents est vraiment crapuleux et honteux de sa part.
Je défends à 1000 % le caporal Elior Azaria, soldat de Tsahal, qui n’a fait que son devoir pour défendre le peuple d’Israël en abattant un dangeureux terroriste ennemi du peuple d’Israël. La morale d’Israël est d’abattre tout ennemi d’Israël qui se permet de tuer impunément un israélien parce qu’israélien, agir autrement est un crime contre soi-même et le peuple d’Israël.
https://www.tribunejuive.info/israel/le-proces-delior-azaria-la-video-dement-la-version-du-soldat
Il est acquis que ne portant pas d’uniforme le terroriste arabe ne peut prétendre à une quelconque protection au titre des Lois de la guerre.
Question : Le terroriste arabe était-il mort?
Réponse : Non.
Question : Les soldats israéliens présents avaient-ils la certitude qu’il n’avait pas d’armes sur lui
Réponse : Non
Question : Pouvait-on être sur que dans l’état ou était le terroriste arabe, il ne représentait pas de menace pour les soldats israéliens?
Réponse : Non
Dans ces conditions, on peut tout au plus reprocher au soldat Elior Azaria un excès de précautions mais sur le fond du problème il pouvait légitimement soutenir que l’arabe vivant présentait un danger possible pour lui-même et ses compagnons.
Il existe une vidéo http://www.europe-israel.org/2015/10/video-la-sequence-terrifiante-de-lattaque-a-la-voiture-belier-et-du-massacre-du-rabbin/ montrant à Guéoula à Jérusalem, un terroriste arabe blessé, immobilisé, à terre et qui se relève au bout de quelques instants pour continuer son agression à la hache. Assassinat du rabbin Yéhoshua Krishovsky zil.