Tsahal a découvert jeudi matin un second tunnel terroriste partant de Gaza vers le sud d’Israël, quelques semaines a peine après qu’un premier tunnel a été exposé et détruit.Ce tunnel atteignait une profondeur de 30 mètres sous terre et partait du sud de la bande de Gaza.
« Il y a environ quatre heures, Tsahal a exposé un deuxième tunnel dans le sud de la bande de Gaza, » a déclaré le porte-parole de l’armée, le lieutenant Peter Lerner.
« Nous avons constaté que le tunnel était à environ 28 – 29 mètres de profondeur dans le sud de Gaza, et allait jusqu’en Israël. »
« Au cours des derniers jours, nous avons travaillé dans plusieurs endroits, » a déclaré un officier supérieur de Tsahal. Une partie des opérations de l’armée israélienne s’est prolongée jusque dans la zone tampon de 100 mètres entre Israël et la bande de Gaza contrôlée par le groupe terroriste islamiste Hamas, ainsi que dans d’autres endroits, a-t-il ajouté.
Il a salué la découverte du second tunnel terroriste comme « un succès, tant sur la plan technologique que professionnellement. »
La source a ajouté que les tirs contre les forces de Tsahal opérant le long de la frontière ces derniers jours émanaient de positions appartenant au Hamas.
Mardi et mercredi, des terroristes de Gaza ont ciblé des soldats de Tsahal avec des armes de petit calibre et des obus de mortier. Les forces israéliennes ont répondu avec des tirs et des frappes aériennes, alors que certains avancent que le Hamas essayait en vain d’empêcher Israël de détruire un autre tunnel.
Les révélations d’aujourd’hui confirment que ce fut effectivement le cas.
La source a ajouté qu’il n’y a cependant pas de preuve que le Hamas cherche une escalade plus large avec Israël. Au lieu de cela, les attaques étaient simplement une dernière tentative par le Hamas d’arrêter les opérations de Tsahal dans la région.
L’armée croit qu’il y a un autre tunnel terroriste situé a proximité, et continue donc d’opérer dans la zone, sous haute alerte après les récentes attaques.
Suite à l’opération Bordure Protectrice en 2014, le Hamas a concentré ses efforts sur la reconstruction de son massif réseau de tunnels terroristes vers Israël, que Tsahal avait en grande partie détruit durant l’opération.
L’important arsenal de roquettes du Hamas est rendu largement obsolète par le système de défense Dôme de Fer, et le Hamas, ainsi que d’autres groupes terroristes, a recentré ses efforts stratégiques, notant comment les forces israéliennes ont parfois été prises au dépourvu par les tunnels terroristes durant l’opération.
Israël a cependant également appris de l’expérience de Bordure Protectrice. Ces dernières années, Israël a massivement investi dans des systèmes de détection de pointe, qui semblent devenir de plus en plus efficaces contre les tunnels du Hamas.
« Nous sommes dans une meilleure position depuis Bordure Protectrice, » a dit une source de Tsahal. « Nous travaillons sans relâche pour trouver plus de tunnels. »
Poster un Commentaire