La Fondation France Israël présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, a organisé une rencontre en collaboration avec Elnet et les associations des grandes écoles de Sciences Po, HEC, ESSEC, ESCP. et AgroparisTech, qu’elle soutient, et accompagne, pour mieux préparer ces jeunes qui sont les décideurs de demain, dans l’organisation de leur prochain voyage dans la Start Up nation. Le but de cette rencontre était aussi de replacer Israel dans son contexte actuel, montrer son vrai visage, avec des choses attendues pour certains, et moins pour d’autres.
L’amphithéâtre Paris School of Business a accueilli ces étudiants venus rencontrer Monsieur Ayoub Kara, le ministre israélien d’origine Druze en charge de la coopération régionale qui était de passage à Paris.
Ce ministre, qui est censé représenter les minorités, nous a parlé de cette vitalité et de cette démocratie qu’est Israël. Il a dit à quel point cette liberté de paroles qui est sienne, est exceptionnelle. Monsieur Ayoub Kara s’est aussi exprimé sur la nécessité de créer des ponts et des partenariats stratégiques entre Israël et ses pays frontaliers. Le ministre a ensuite répondu ouvertement aux questions des étudiants qui se sont passionnés pour le débat. Les étudiants de Sciences Po’ qui partent du 26 mai au 4 juin prochain en Israël, ont été invités officiellement à la Knesset par le ministre.
En donnant la parole aux nouvelles générations françaises et israéliennes et en les invitant à s’impliquer dans des projets innovants, l’objectif de la Fondation France Israel est bien de re dynamiser l’amitié franco-israélienne. Nicole Guedj précise que lorsqu’elle a été élue à la tête de cette Fondation tres généraliste, qui a un rôle à jouer à côté de toutes les autres associations, elle s’était engagée à faire une large place aux jeunes, au travers d’échanges, de stages et de voyages de découvertes.
Rappelons que Nicole Guedj, par le biais de la Fondation France Israël accompagne tous les ans une délégation des descendants des Justes parmi les Nations, âgés de 18 à 30 ans, afin de rendre hommage à la mémoire de leurs grands-parents qui, au péril de leur vie, ont sauvé celles de Juifs en danger durant la seconde guerre mondiale. Cette année, ce voyage se déroulera du 1er au 6 mai 2016. Ariane Bois. journaliste et romancière, sensible à l’Histoire de la Shoah que l’on retrouve en toile de fond de ses romans, est la marraine de ce 7eme voyage de la mémoire.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire