Au mois de mars, le groupe “G4S”, spécialisé dans la sécurité, a annoncé son retrait du marché israélien au début de 2017. Bien que le groupe ait bien pris soin de dénier tout lien avec la forte campagne BDS dont il avait fait l’objet, et qu’il ait proclamé haut et fort que seuls des motifs économiques étaient en jeu, ce retrait avait été salué par BDS et présenté comme une incontestable victoire.
En effet, G4S occupe 8.000 personnes en Israël, notamment dans le cadre de contrats avec la police, l’armée et l’administration israélienne des prisons, et fournit au gouvernement et à l’armée des équipements comme des scanners pour des checkpoints. G4S est donc depuis des années une des cibles prioritaires de BDS, ce qui lui a déjà valu de perdre des contrats importants, pertes se chiffrant en dizaines de millions de dollars.
Mais, une petite catégorie de la population n’a pas cru un instant à ces déclarations et a décidé de répondre à sa manière au groupe.
En effet, selon Haaretz les retraités juifs de Floride se mobilisent contre G4S, et une série de clubs dont G4S assurait par contrat la sécurité a décidé de lui retirer leur clientèle après de nombreuses années de coopération commerciale, affirmant ainsi que le boycott est une arme à double tranchant.
Le Polo Club de Boca Raton, a été le premier à prendre publiquement position. Dans un courriel du 4 Avril adressé à leurs membres, le président du Polo Club, Doug Green et le directeur général, Brett Morris, déclarent: « Comme vous l’avez entendu, il a été rapporté récemment que notre sous-traitant de la sécurité, la firme britannique G4S, a l’intention de mettre fin à ses opérations commerciales en Israël en 2017. Nous avons rencontré des dirigeants de G4S ce matin. … Nous leur avons signifié notre intention d’exercer la clause de résiliation contractuelle de l’accord du Polo Club avec eux. »
D’autres structures ont suivi, et annoncé leur décision de mettre fin à leurs contrats avec la société de sécurité : Addison Reserve Country Club, Bocaire Country Club, Broken Sound, Boca Woods Country Club, St. Andrew Country Club et Woodfield Country Club – 7 sur les 83 contrats détenus par G4S dans la région. La plupart de ces clubs sont en relation commerciale avec la société depuis plus de 15 ans. C’est donc une vraie perte de chiffre d’affaire qui se profile pour G4S, qui continue à soutenir, que BDS n’est pour rien dans sa décision.
Mais un peu dur de croire aux « motifs commerciaux » de G4S quand on sait que depuis plusieurs années la société est la cible de BDS, et que ses bureaux de l’Oregon ont été occupés par les activistes en août 2014. Et on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : il faut bien à un moment donné assumer les conséquences des décisions prises.
L’exemple de la réaction de ces « retraités dorés » de Floride comme les appellent avec mépris les partisans BDS, est un exemple qui devrait faire boule de neige. Les dernières évolutions de la guerre menée par Israël contre ce mouvement scélérat vont dans le bon sens : ne jamais leur laisser le terrain libre, et réagir sur tous les terrains, au coup par coup.
Line Tubiana
Poster un Commentaire