La Tunisie est connue comme étant parmi les leaders au monde d’un point de vue exportation de certains produits, comme par exemple les dattes, l’huile d’olive, le thon en conserve ou encore les agrumes. Toutefois cette liste n’est pas exhaustive et il est clair que la Tunisie regorge de richesse tant sur le plan produits que matière grise. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est une toute autre chose.
On va parler de gastronomie ! En effet, le terroir tunisien regorge de spécialités pour tous les goûts. Du salé au sucré, du relevé au moins épicé… il y a du choix pour tous les palais. Ne vous attendez pas à un plat compliqué ou encore recherché… il s’agit tout simplement d’un sandwich, à savoir le fameux casse-croûte tunisien.
Mais la surprise est d’autant plus grande lorsque des échos de notre casse-croûte / sandwich national, adulé et adoré par la majeure partie des citoyens tunisiens, nous viennent tout droit d’Israël ! Oui Israël…
Il faut dire qu’un nombre très important de Tunisiens juifs ont choisi de s’installer en Israël et c’est en toute logique qu’on retrouve des spécialités tunisiennes en ce pays. Faut-il rappeler que de très nombreux plats tunisiens sont d’origine juive ?
Bref, C’est la découverte d’un touriste italien, qui vit à cheval entre le pays de la botte et Tunis, qui était de court passage en Israël et qui a fait cette découverte. Cette trouvaille du touriste italien a eu lieu dans la ville de Ramlé (district centre), dans un tout petit restaurant (pour ne pas dire gargote). L’établissement est tenu par un juif tunisien, un certain Haïm Boukobza. Le casse-croûte tunisien figure parmi les produits les plus vendus… il fait même des ravages. En effet, il n’est pas exclu de patienter de très longues minutes avant de pouvoir rassasier sa faim.
Il faut dire que la recette est toute simple et c’est ce qui fait le succès de notre casse-croûte tunisien ! Il faut tout d’abord du bon pain avec de la mie bien en chair pour que cette dernière soit imbibée à souhait avec tout ce que le sandwich va contenir. Par la suite des ingrédients basiques, en fait on peut y mettre tout et n’importe quoi, c’est ce qui fait la spécificité de cette spécialité. Mais pour respecter la recette originale que Haïm Boukobza utilise (comme transmise par sa mère tunisienne) il faudra des pommes de terre cuites, du thon, de la harissa (de préférence artisanale), des œufs durs, une salade (concombre, tomates et oignon), quelques variantes et des olives vertes ou noires. Le tout sera à peine noyé dans l’huile d’olive, tunisienne bien évidemment.
Au-delà de son goût spécial, le sandwich au thon tunisien a l’avantage d’être pratique. Il est facile à préparer comme vous l’avez vous-même constaté. De plus, il est plus rapide qu´un repas normal et peut être consommé presque tout lieu et en tout heure.
Il est à noter que depuis le succès fulgurant du casse-croûte tunisien chez Boukobza, nombre de commerçants, en Israël, proposent désormais cette spécialité et chacun la prépare à sa manière, un soupçon revisitée la plupart du temps.
Ce soir ce sandwich fera un carton parmi tous ceux qui ont connu l’original, au Novelty, avenue de Paris, ou bien dans l’une des échoppes de l’avenue de Londres….
Damned vous oubliâtes les incontournables
CÂPRES
Ah!
Pour moi, ce sera sans câpres ni oignons!!!
Cela me rappelle une soirée d’été au Safsaf de la Marsa.
Je prends un bon sandwich, et en le mangeant, je suis dérangé par la sensation que mon sandwich est mouillé !!!!!
Intrigué, je fais un tour du côté du stand sandwichs, et remarque un chiffon entourant toute la partie basse du bol d’huile d’olives, au demeurant en verre transparent, et sa cuiller allant chercher le liquide tout au fond….
Encore affamé après une journée de plage et de raquettes, je susurre à l’oreille de l’artisan ma nouvelle commande: je voudrais un sandwich, sans câpres ni oignons… mais l’huile, du haut du bol, svp!!
Son visage a viré au rouge, et tellement troublé, il m’a noyé mon sandwich…..de bonne huile, en flotaison sur l’eau.
Blèh tmènik!
Felix vous avez raison: les câpres!!!!!!
Que c’était bon .
Vous m’avez mis l’eau à la bouche et je vais peut être lancer l’idée pour un pique nique samedi : après tout, on peut le faire sur place
Vous m’invitez?
Ce sera avec plaisir. Aise le pique nique de demain au final ne sera pas du tout “tune”
Pour un Chabbat : ma mère ne met jamais d’olives sur la table du shabbat. Il doit y avoir une raison. Je vais la lui demander .
Chiche que si vous faites toutes les salades et mettez les ingrédients qui le composent, un bon casse-croûte à élaborer sur la table du chabbat fera le bonheur de tous!!
Le but du repas du Chabbat est bien de sortir de l’ordinaire!
Moi quand je vais à cadet il y a une boulangerie spéciale je me régale et sa change de notre thon fadasse