« Ne quittez pas, je vous passe le ministre… » Au téléphone, un des trois plus proches collaborateurs de Jean-Yves Le Drian s’est chargé de préparer le terrain. Le sujet est sensible et ne doit surtout pas être ébruité. Il est question d’argent, de millions d’euros à verser discrètement sur un compte à Hongkong. Il s’agit bien sûr d’une avance, la France remboursera par le biais de l’aide au développement…
Cette scène peut être insérée dans les deux scénarios qui auraient, selon nos informations, été élaborés par des malfrats ayant décidé d’usurper l’identité du ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian pour dépouiller des dignitaires africains. Il y a d’abord celui de l’agent secret français enlevé par des djihadistes. La ligne officielle de la France étant de ne pas verser de rançon, il faudrait que quelqu’un paie à sa place. Le second porte sur des contrats d’armement, notamment sur l’achat d’hélicoptères de combat Tigre. Une occasion à saisir. « Le ministre va vous expliquer… »
Une imitation « bluffante » de la voix du ministre
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, les présidents Macky Sall (Sénégal), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Paul Biya (Cameroun), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Ismaïl Omar Guelleh (Djibouti), Joseph Kabila (RD Congo), Catherine Samba-Panza (Centrafrique) et même Hage Geingob (Namibie) auraient ainsi été approchés pour des requêtes variant de 5 à 9 millions de dollars. À une occasion, preuve que l’arnaque a été soigneusement préparée, les escrocs sont entrés en contact avec un chef d’État africain directement sur sa ligne personnelle. Et, selon plusieurs sources concordantes, l’imitation de la voix de Jean-Yves le Drian était paraît-il « bluffante ».
« Ne quittez pas, je vous passe le ministre … »
Le nombre de tentatives d’escroquerie similaires reste secret mais les malfaiteurs se sont aussi attaqués, depuis l’été 2015, à plusieurs ambassades, grandes entreprises françaises actives sur le continent africain, fondations et même associations humanitaires. Combien se sont fait berner ? À deux reprises, des virements ont bien été effectués pour un total de 22 millions d’euros. Mais, selon une source judiciaire, les fonds ont pu être en grande partie bloqués et récupérés. De nouvelles tentatives auraient encore été enregistrées le mois dernier.
Un dossier baptisé « Tigre »
Déjà saisis d’une enquête préliminaire depuis le dépôt de plainte du ministre de la Défense l’été dernier, les policiers de l’OCRGDF (Office central pour la répression de la grande délinquance financière) se voient désormais chargés, sous l’autorité de juges d’instruction, d’une information judiciaire ouverte vendredi par le parquet de Paris pour « escroqueries et tentatives d’escroquerie en bande organisée, blanchiment d’escroquerie en bande organisée et usurpation d’identité et de qualité ». Le dossier, baptisé « Tigre » en référence aux hélicoptères de combat, s’oriente vers Israël et ceux que la presse locale a qualifiés de « Loups de Tel-Aviv », en référence au film de Martin Scorsese sur les traders sans scrupule de Wall Street…
« Il faut bien comprendre que ces escroqueries relèvent de la criminalité organisée »
Le coup des agents secrets n’est en effet pas sans rappeler l’incroyable scénario imaginé, sur fond de lutte antiterroriste, par Gilbert Chikli, le « père » des « escroqueries au président« , voilà plus de dix ans. Condamné en 2015, Chikli – immortalisé au cinéma dans le film Je compte sur vous – vit toujours en Israël, hors de portée de la justice française. Comme ces dizaines d’autres Franco-Israéliens qui se sont spécialisés, après le « casse du siècle » de l’escroquerie à la taxe carbone, dans les arnaques aux faux ordres de virement (fovi) – 500 millions d’euros de préjudice depuis 2010 – ou dans les escroqueries au Forex, qui auraient d’ores et déjà rapporté à leurs auteurs quelque 4 milliards d’euros.
Coopération franco-israélienne
« Il faut bien comprendre que ces escroqueries relèvent de la criminalité organisée », a insisté fin mars le procureur de la République de Paris, François Molins, lors d’une conférence de presse conjointe avec l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Non seulement parce qu’elles sont le fait d’équipes fortement structurées, mais aussi parce qu’elles s’appuient sur de puissants mécanismes de blanchiment. » Ce qui rend plus qu’incertaines les perspectives de récupération des fonds.
L’impunité dont bénéficient les escrocs du fait de leur double nationalité toucherait-elle à sa fin? Le procureur ne s’est pas avancé aussi loin. Mais, signe d’une évolution entre Paris et Jérusalem, François Molins a tenu à « remercier » les autorités judiciaire et policière israéliennes pour leur coopération. Des magistrats et des policiers français, parmi lesquels des enquêteurs de l’OCRGDF, ont en effet été autorisés fin mars à procéder à une quinzaine d’interrogatoires de suspects et d’auditions de témoins ainsi qu’à cinq perquisitions sur le territoire israélien.
Israel ne doit pas etre un repair de brigants.
Deja que le plus grand trafic d armes et magouilles financieres existent dans tous les villages arabes en Israel et que les autorites ferment les yeux.
l etat perd des millions de shekels.
Il y a sûrement beaucoup plus de « brigands » en France (65 millions d’habitants) en Russie (150M) et aux USA (300M) qu’en Israël avec ses 8 millions d’habitants…
Quant à ces escrocs qui semblent surtout s’attaquer aux riches, je ne vais pas pleurer sur le sort des « dignitaires africains » aux comptes en banques personnels bien remplis…
TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI ANDRE !
j’ajoute que ces dignitaires africains volent l’argent de leur peuple et prennent des commissions cachées enormes sur tout ce qui bougent chez eux pendant que leurs peuples sont dans la misère la plus totale. (ils viennent echouer sur les rivages de l’Europe molle et sans c.ouilles)…
alors je n’irais pas pleurer sur les vols des loups de Tel aviv !!!!
Je regrette mais je me sens sali, c’est immoral chacun choisi sa voie certe, mais pas au détriment des autres. Et puis c’est leur affaire, nous ne sommes pas juges, les Africain n’ont qu’à se défendre….
Sans rien faire, uniquement en existant, nous sommes déjà critiqués, détestés,
haïs, rendez-vous compte avec des affaires pareilles que deviendront nos enfants et petits enfants, ils ne pourront réellement plus circuler sur les trottoirs…en bon entendeur salut……
André, Red et tous les autres qui ricanent, au-delà de votre petit nombril feuj vous ne voyez pas qu’une histoire comme celle-là,au-delà de la pourriture morale qu’elle décrit, c’est surtout un cadeau formidable aux antisémites et anti-Israéliens de tout poil? Comme Juif, sioniste et Israélien quand je lis des trucs comme cela, j’ai envie de gerber.
Israel pays trop intelligent très fort dans tous continuer à voler l argents des ces putains de goy jaloux et langues de pute des gros lâche