Le premier tome d’un vaste projet de traduction du Talmud en italien connaît un succès inattendu dans la péninsule, a annoncé vendredi son éditeur, Shulim Vogelmann, qui y voit la manifestation d’une soif “de sagesse et de spiritualité”.
Les 2.000 premières copies du volume ont été vendues en trois jours et les 3.000 supplémentaires envoyées en urgence dans les librairies sont déjà toutes réservées, a expliqué M. Vogelmann à l’AFP, évoquant “une demande extraordinaire compte tenu de l’état actuel du marché du livre“.
Le Talmud est une collection d’enseignements rabbiniques en hébreu et en araméen sur des questions religieuses et légales, interprétant et expliquant les textes bibliques juifs sur plus de 2.700 doubles pages.
Mais la plupart des acheteurs ne sont pas juifs, ce qui montre un intérêt grandissant en Italie pour la culture juive mais aussi une curiosité plus large pour “un très vieux livre plein d’histoire et de mystère“, qui a eu une telle influence sur la littérature et la culture occidentales qu’il “fait partie de l’imagination collective“, a estimé M. Vogelmann.
“Et nous vivons des temps difficiles avec de moins en moins de certitudes (…), alors quand ils voient qu’un livre de sagesse et de spiritualité est publié, beaucoup pensent que cela pourra leur donner de la force“, a-t-il ajouté.
Vendu 40 euros pour 416 pages, le premier tome ne couvre pas 10% du Talmud, mais les organisateurs de “Projet Talmud” espèrent aller au bout. D’autres volumes sont déjà prêts à être publiés.
Financé en partie par l’Etat, ce projet de traduction italienne du Talmud a été lancé il y a cinq ans et a mobilisé un réseau de linguistes et d’experts à travers le monde.
“C’est très compliqué, ce n’est pas une traduction normale. Il faut réunir beaucoup de monde qui connaisse l’hébreu et l’araméen et bien sûr parle parfaitement italien“, a expliqué M. Vogelmann.
Or la communauté juive italienne, l’une des plus anciennes d’Europe, est estimée à seulement 30.000 personnes.
Présents dans la péninsule depuis l’époque romaine, les juifs ont été confinés dans des ghettos à Rome et à Venise entre le XVIe et le XIXe siècles et en 1553, le Talmud figurait parmi les écrits juifs brûlés dans les rues de Rome sur ordre du pape Jules III.
Poster un Commentaire