Scandale – Un Israélien résidant sur Genève vient de porter plainte contre Kuwait Airways. La compagnie aérienne a refusé de lui vendre un billet entre Genève et Francfort.
Un ressortissant israélien, résidant à Genève, a porté plainte auprès de la justice genevoise contre Kuwait Airways. Il affirme que la compagnie aérienne a refusé de lui vendre un billet sur un vol entre Genève et Francfort à cause de sa nationalité.
Le passager s’est vu interdire de monter à bord uniquement parce qu’il était citoyen israélien, a souligné lundi son avocat genevois Philippe Grumbach. La plainte dénonce une violation de la législation suisse, qui condamne toute discrimination fondée sur la race, la religion ou l’origine ethnique d’une personne.
M.Grumbach a également demandé à l’office fédéral de l’aviation civile (OFAC) de se pencher sur ce dossier, relevant que le droit d’une personne résidant en Suisse à voyager a été violé. L’avocat réclame aussi que la licence d’exploitation de Kuwait Airways soit suspendue tant que la compagnie ne se conforme pas à la loi.
Cette affaire a été rendue publique par l’organisation américaine The Lawfare Project qui lutte contre le boycott décrété par certains pays à l’encontre de l’Etat d’Israël. L’organisation s’est déjà attaquée aux pratiques discriminatoires de Kuwait Airways aux Etats-Unis.
John Fernandini, le directeur de Kuwait Airways à Genève, a indiqué n’avoir pas eu connaissance de cette affaire et que la compagnie aérienne a imposé ce type de règles pour des raisons de sécurité notamment. Il a fait remarquer que les Koweïtiens ne peuvent pas monter à bord d’avions de la compagnie israélienne El Al.
« Il a fait remarquer que les Koweïtiens ne peuvent pas monter à bord d’avions de la compagnie israélienne El Al. »
___________
Il est vrai que les israéliens, et au-delà les juifs soyons clairs, ont pour habitude de détourner des avions de lignes ou de les faire exploser en plein vol…