Invité hier soir de l’émission Cuntrastu, le représentant de la communauté juive de France qui a des liens personnels avec la Corse, a expliqué hier, sa conception d’un Etat laïc et la nécessité de faire face ensemble à la menace terroriste.
Coiffé d’une discrète kippa, Haïm Korsia, 50 ans, a l’oeil vif et le ton chaleureux propre aux juifs Séfarades dont nombreux sont originaires d’Afrique du nord. Une culture méditerranéenne (ses parents sont venus d’Algérie) et un sens aigu de l’amitié.
Au moins celle qu’il entretient pour Jean-Hugues Colonna, l’ancien député socialiste et père d’Yvan Colonna, auquel il a rendu visite en septembre dernier à Cargèse.
Des liens dont il est question dès le début de l’émission diffusée hier soir sur ViaStella.
Haïm Korsia, invité de Cuntrastu par corse-matin
« J’ai connu Jean-Hugues Colonna lorsqu’il était au ministère de l’Intérieur et il se trouve qu’il porte une part de mon histoire. Il est le fils de Jean Colonna qui a sauvé et caché des juifs comme l’ont fait beaucoup d’autres Corses et de la façon dont les Corses font souvent les choses, c’est à dire dans la discrétion, sans la nécessité de le clamer. »
…] lire l’intégralité de cet article dans Corse-Matin du 18 avril
Comme dirait De Gaulle : vive la Corse libre !