Nuit debout : Alain Finkielkraut pris à partie place de la République

Il n’était visiblement pas le bienvenu. Alain Finkielkraut s’est rendu samedi soir place de la République à Paris où se déroule le mouvement Nuit debout depuis plusieurs semaines. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on entend des «casse-toi» et autres huées adressés au philosophe qui répond par des «fascistes», lui-même étant qualifié de «facho» par des personnes autour de lui.

Le philosophe Alain Finkielkraut a été pris à partie samedi soir place de la République.  Sadia Diawara/Facebook
Le philosophe Alain Finkielkraut a été pris à partie samedi soir place de la République. Sadia Diawara/Facebook

« Gnagnagna, pauvre conne »

La vidéo ne permet pas de dire si quelque chose de particulier a pu provoquer cette scène. La suite des images montre le philosophe quitter la place tout en se faisant insulter par une jeune femme à qui il lâche : « Gnagnagna, pauvre conne ». Deux hommes qui l’escortent lui demandent de ne pas en rajouter, et Alain Finkielkraut explique qu’il se fait insulter et qu’il « peut répondre aussi ».

Sur Twitter, les Jeunes Communistes ont revendiqué avoir «tej» (jeté) Alain Finkielkraut.

Finkelkraut qui vient à #NuitDebout! On l’a tej #OKLM
— Jeunes Communistes (‎@_MJCF) 21:18 – 16 Avr 2016

Quelques minutes après son départ de la place, le philosophe a répondu à des questions de militants du Cercle des Volontaires. «Ce sont des fascistes», explique le philosophe, copieusement insulté. «J’ai été expulsé d’une place où doivent régner la démocratie et le pluralisme, donc cette démocratie c’est du bobard, ce pluralisme c’est un mensonge. D’autant que je ne venais pour écouter et non pour intervenir», ajoute-t-il. Avant d’insister : «On a voulu purifier la place de la République. J’ai subi cette purification, avec mon épouse». Le philosophe insiste pour expliquer que s’il n’y avait pas eu un service d’ordre, il se serait «fait lyncher». Ce que confirme sa femme. Il ajoute qu’il s’est fait cracher dessus.

Dimanche, cet incident a fait réagir des politiques. A droite et à l’extrême droite, des responsables y ont vu la preuve du «sectarisme» de Nuit Debout.

Quand #NuitDebout chasse #Finkielkraut, elle montre son vrai visage : sectaire et intolérante. http://www.bfmtv.com/societe/alain-finkielkraut-chahute-par-les-militants-de-nuit-debout-967451.html …

— Marion Le Pen (‎@Marion_M_Le_Pen) 11:33 AM – 17 Apr 2016

Haine et intolérance, les participants à #NuitDebout montrent leur vrai visage en insultant et expulsant #Finkielkraut de la place de la Rép

— Eric Ciotti (‎@ECiotti) 9:26 AM – 17 Apr 2016

VIDEO. «J’ai subi la purification», estime Alain Finkielkraut

Source : http://m.leparisien.fr/paris-75/paris-75011/video-nuit-debout-alain-finkielkraut-pris-a-partie-place-de-la-republique-16-04-2016-5721601.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fparis-75%2Fparis-75011%2Fvideo-nuit-debout-alain-finkielkraut-pris-a-partie-place-de-la-republique-16-04-2016-5721601.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*