Les femmes du Chœur Rana sont un rare exemple de projet réussi de coexistence. Elles chantent en arabe, en hébreu, en yiddish et en ladino.
Le 11 avril, le groupe a donné sa première représentation comme chœur indépendant, après huit années sous les auspices d’un centre communautaire de Jaffa. Là, on l’appelait Shirana (une fusion des mots hébreu et arabe pour la chanson, shir et rana, respectivement).
Les 20 membres — 10 femmes juives, 10 femmes arabes — vivent toutes à Jaffa. Mais à part cela et leur évidente passion commune pour le chant, elles ont très peu en commun. « Le seul endroit que vous pourriez trouver un groupe diversifié c’est dans la salle d’attente du médecin, » dit Mika Dany, fondatrice du chœur et chef d’orchestre. « Je peux également vous dire qu’ici, aucune femme ne votent pour le même parti politique, » ajoute-t-elle, « nous partageons toutes la conviction que la coexistence pacifique est non seulement souhaitable, mais possible, et nous en sommes la preuve. »
https://youtu.be/CNijR9uRSPw
Entre les membres du chœur, qui ont entre 30 et 60 ans, sont chrétiennes et musulmanes, ainsi que juives religieuses pratiquantes et laïques. Une femme pénètre dans le studio de répétition porte une croix autour du cou, un autre une étoile de David. La plus ancienne membre du groupe a un hijab enroulé autour de sa tête. En plus de la psychologue clinicienne, il y a une graphiste, une coiffeuse, une travailleuse sociale, une employée de bureau et un beaucoup d’enseignants. Mais pas un seul musicien professionnel.
Dany a eu d’abord l’idée de la chorale quand elle a déménagé de Tel Aviv pour Jaffa. « J’ai senti que je pouvais faire quelque chose de plus significatif que de participer à des manifestations pour la paix et de me plaindre tout le temps », dit-elle.
Cet article a été initialement publié par ©coolisrael.fr. Lire la suite ici ► coolisrael.fr/27940/les-femmes-arabes-et-juives-disrael-chantent-dune-seule-voix
Nous sommes tous des enfants de DIEU et chaques étres humains doivent vivre ensemble la terre est pour tout le monde. Les religions n’ont engendré que la haine et la séparation des peuples ceci est un bon exemple pour continuer à vivre ensemble dans l’amour et le respect de chacun.