Le ministre belge de l’Intérieur, le nationaliste flamand Jan Jambon, affirme que la politique d’intégration des étrangers en Belgique a échoué, y voyant pour preuve le fait qu' »une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats », dans un entretien samedi avec le quotidien flamand De Standaard.
Cette figure de proue de la Nouvelle alliance flamande (N-VA), parti qui est un pilier de la coalition de droite au pouvoir depuis octobre 2014, ne précise pas à quels attentats il fait allusion, ceux de Paris en 2015 (130 morts le 13 novembre) ou ceux de Bruxelles le 22 mars (32 morts).
Et M. Jambon d’enchaîner : « ils ont jeté des pierres et des bouteilles en direction de la police et de la presse au moment de l’arrestation de Salah Abdeslam (le seul survivant des commandos jihadistes du 13 novembre à Paris, interpellé le 18 mars dans sa commune bruxelloise de Molenbeek, ndlr). C’est ça le vrai problème ».
« Les terroristes, on peut les arrêter, les écarter de la société. Mais ils ne sont qu’une pustule. En dessous se trouve un cancer beaucoup plus difficile à traiter. Nous pouvons le faire, mais pas du jour au lendemain », assure encore le ministre, qui revendique de dépasser « la pensée politiquement correcte » et d' »appeler un chat un chat ».
Il explique aussi que le « danger » lié à la radicalisation de jeunes issus des troisième et quatrième générations de l’immigration a désormais « trop profondément pris racine » dans certains quartiers, car la Belgique « a ignoré pendant des années les signaux de détresse ».
Après les attentats du 13 novembre, Jan Jambon avait créé la polémique en promettant de « nettoyer Molenbeek », quand il était apparu que plusieurs membres des commandos ayant frappé Paris étaient issus de cette commune qui a désormais la réputation d’être un des principaux foyers du jihadisme en Europe.
Pauvre M. Jambon! Il se réveille après un long sommeil. Son diagnostic: un cancer ! Et beaucoup de métastases.
Combien de M. Jambon se réveillent et n’arrivent pas à croire leurs yeux !
On attend le nettoyage promis. Il va en falloir, des engins !
» Il explique aussi que le « danger » lié à la radicalisation de jeunes issus des troisième et quatrième générations de l’immigration a désormais « trop profondément pris racine » dans certains quartiers, car la Belgique « a ignoré pendant des années les signaux de détresse ». »
————
La vrai question est : pourquoi parmi toutes les immigrations venues du monde entier en Europe, seuls les maghrébins seraient « en détresse »…
Entre parenthèse, il ne me semble pas que la Belgique, ou encore les Pays-Bas, la Suède, la Norvège ou l’Allemagne, ait un passif colonialiste avec l’Afrique du Nord…
La Belgique au Congo. La Hollande a eu aussi des colonies. L’Angletterre, le Commonwealth, part énorme !
Par contre, l’Allemagne était frustrée de ne pas avoir une part du gâteau. Question d’époque. Elle a déclenché des guerres pour compenser.
Certes « No comment » mais je parlais surtout des arabo-maghrébins islamisés. Sont-ce des congolais ou des indiens (des Indes) qui commettent des attentats en Belgique et en Angleterre ?
Ce sont eux les plus nombreux, et de loin, et qui causent le plus de problèmes graves en France et en Europe. Au point d’en arriver aujourd’hui à tirer à la kalach dans les rues pour tuer et blesser des centaines de personnes aux cris de allaou akbar…