Groysman est le fils de parents juifs de Vinnytsia, la ville ukrainienne occidentale qui l’a élu maire en 2006. Il devient le premier juif à accéder à un poste aussi élevé en Ukraine et le plus jeune premier ministre du pays.
Prenant la parole avant le vote, Groysman a déclaré qu’il était confiant pour son nouveau poste : « Je suis bon pour ce poste, je suis en mesure de travailler 24 heures par jour ».
Groysman a également réaffirmé son engagement à reconstruire l’économie Ukrainienne en appliquant un plan d’austérité, le pays ayant une dette de 17 milliards de dollars. De plus, une crise financière a réduit de moitié la valeur de la monnaie nationale par rapport au dollar, et il doit également faire face au conflit avec la Russie : « Je comprends les menaces auxquelles nous sommes confrontés. En particulier, je voudrais souligner trois menaces : la corruption, la gouvernance inefficace et le populisme ».
Cependant, tout le monde n’a pas fait l’éloge de son esprit d’entreprise. Un conseiller politique a déclaré : « Sa vision du monde est limitée à Vinnytsia, de plus, il parle un mauvais anglais et il rejette les mariages gays ».
Groysman avait déclaré devant les parlementaires : « Les valeurs familiales sont essentielles, les mariages homosexuels sont impossibles en Ukraine ».
Le Parlement Ukrainien approuve la nomination d’un juif comme Premier Ministre
Le Parlement ukrainien a confirmé jeudi la nomination de Volodymr Groysman comme premier ministre en remplacement de Arseni Iatseniouk avec 257 voix pour et 50 contre.
L’avocat de 38 ans est passé du statut de maire d’une petite ville à celui de premier ministre Ukrainien en seulement deux ans. Durant ces deux années, il a créé une relation étroite avec le président Petro Porochenko.
Extraordinaire, presqu’incroyable, mais merveilleux !