Les plus anciens fours à verre jamais découverts en Israël ont été mis à jour au pied du mont Carmel, près de Haïfa. Ces découvertes montrent que cette région était un centre de production mondial de verre qui fournissait la totalité de l’Empire romain. Cette découverte archéologique extraordinaire a été révélée lors d’une fouille menée par l’Autorité des Antiquités d’Israël.
Lors de la fouille, effectuée dans le cadre d’un projet de construction de la ligne de chemin de fer entre la vallée de Jezréel et le carrefour de Yagur, les reste de fours à verre ont été découverts, ce sont pour l’instant les plus anciens jamais mis à jour en Israël.
Ces fours datent d’environ 1600 ans et indiquent qu’Israël était l’un des principaux centres de production de verre dans le monde antique.
Selon Yael Gorin-Rosen, conservateur en chef du département de l’Autorité des Antiquités d’Israël, « Ceci est une découverte très importante car cela nous permet de mieux comprendre l’histoire de l’industrie du verre à la fois en Israël mais aussi dans l’ensemble du monde antique.
Nous savons à partir de sources historiques datant de l’époque romaine que la vallée d’Akko était réputée pour l’excellente qualité de sable situé là-bas, ce qui était très approprié pour la fabrication du verre.
Les analyses chimiques menées sur des récipients en verre qui datent de cette période et qui ont été découverts en Europe et dans des épaves de navires dans le bassin méditerranéen ont montré que la source du verre est bien notre région. Pour la première fois, nous avons trouvé la verrerie. »
L’excavation de ces fours a provoqué une grande effervescence au cours de ces dernières semaines parmi les chercheurs, certains sont venus spécialement en Israël afin de voir cette découverte de première importance.
Le Professeur Ian Freestone, de l’ « University College » de Londres, qui est un spécialiste de l’identification de la composition chimique du verre, a décrit la découverte comme étant « une découverte sensationnelle »: « Cette découverte est d’une grande importance pour la compréhension de l’ensemble du système du commerce du verre dans l’Antiquité.
Cela prouve qu’Israël était un centre de production de verre à l’échelle internationale, sa verrerie a alimenté toute la Méditerranée et l’Europe. »
Ce site extrêmement important a été découvert par hasard l’été dernier par l’archéologue Abdel Salam Al-Sa’id, un inspecteur de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
Alors que les travaux d’infrastructure de la nouvelle ligne de chemin de fer de Haïfa approchaient du lieu, Sa’id a soudainement observé des morceaux de verre, un plancher et une couche de cendres à l’intérieur d’une tranchée.
Il a immédiatement interrompu les travaux de construction sur le site et a commencé les préparatifs pour lancer une fouille archéologique.
Sa’id a déclaré : « Nous avons découvert des fragments de planchers, des morceaux de briques vitrifiées, des murs, le plafond des fours et des éclats de verre brut. Nous avons alors compris la grande importance de notre trouvaille.
Les fours qui ont été trouvés se composent de deux compartiments: un foyer où le feu crée une température très élevée, et une chambre de fusion dans laquelle les matières premières pour le verre (sable de plage propre et sel) sont insérés et fondus ensemble à une température de 1200°C.
Les matériaux sont chauffés pendant une semaine ou deux jusqu’à ce que d’énormes morceaux de verre brut soient produits, certains pesaient plus de dix tonnes.
A la fin du processus de fabrication, les fours sont refroidis; les gros morceaux de verre qui ont été fabriqués sont brisés en morceaux plus petits et sont vendus à des ateliers où ils sont fondus à nouveau afin de produire de la verrerie ».
Selon un texte écrit par l’empereur romain Dioclétien au début du IVe siècle, il y avait deux types de verre: le premier était connu comme étant le verre judéen (de la Terre d’Israël) et le second était le verre alexandrin (d’Alexandrie, en Egypte ).
Le verre judéen était d’une couleur vert clair et moins cher que le verre égyptien.
La question était de savoir où étaient situées les fabriques de verre de Judée, qui était un produit connu dans tout l’Empire romain.
Cette découverte complète le chaînon manquant et indique l’emplacement où le célèbre verre judéen a été produit.
Dans quelques mois, le public sera en mesure de voir cette découverte de premier plan, quand ces découvertes seront exposées au « Carmel Zvulun » Regional High School, au sein du Conseil régional Zevulun.
Des fours à verre qui remontent au sixième ou au début du septième siècle ont déjà été trouvés à Apollonia, à Herzliya, mais ils sont datés de quelques 200 ans de plus que la découverte dans la région du Carmel.
La plus grande usine de production de verre de l’antiquité a été trouvé dans le quartier de Bet Eliezer, à Hadera, elle date du septième ou huitième siècles de notre ère.
Dans la bible ,job 28 17 , le verre est mentionné , zekhourit, et le mot n’apparait qu’une fois dans l’ancien testament . Est on sûr que ce mot désigné le verre puisqu’il n’y pas de recoupement possible .J’ai trouvé un texte de 1735 sur les matériaux dans la bible qui suppose que ce mot pourrait designer une pierre tranparente, un cristal naturel… D’ailleurs dans différentes traductions de la bible ,zekhourit est traduit par diamant, cristal… Dans job 28 17 il est dit que la sagesse vaut plus que le verre ou l’or , et de fait le verre était un matériau précieux dans l’Antiquité .