Trois grands chanteurs français nés en Tunisie : Les connaissez-vous ?

Si chacun connait l’histoire de Michel Boujenah, Elie Kakou ou Claudia Cardinale, plusieurs artistes français de premier plan sont nés en Tunisie et y ont parfois grandi. Nous en citerons trois dans cette chronique, dont les chansons sont bien connues du grand public.Suzette+Dany+Brillant0

Le mythique Santiana

Commençons par le fameux Santiana, une star de la pop française des années 70. Né à Tunis en 1949, Santiana est le nom de scène de Phillipe D’Amico.

Issu de la communauté italienne de Tunis, il a enchainé les tubes comme « Je t’avais juré de t’aimer » ou « Petite femme » avant de devenir le premier directeur de programmes de Radio NRJ.

C’est lui qui a écrit «Au Café des délices»

Félix Gray est notre second chanteur. Il est né à Tunis dans la communauté juive en 1958 et se nomme Félix Boutboul. Sous son nom de scène, il a interprété des chansons comme « La Gitane », son plus gros hit.

Felix Gray a joué de nombreux duos avec Didier Barbelivien. C’est aussi lui qui a écrit pour Patrick Bruel la fameuse chanson « Au Café des délices », inspirée de Sidi Bou Said.

Danny Brillant de la scène au cinéma

Danny Brillant est le plus jeune de nos trois artistes. Il est né à Tunis en 1965 et sa famille juive tunisienne est partie en France peu après sa naissance. Son nom à la ville est Daniel Cohen et il est connu pour ses nombreux albums et leur rythmes tout en percussions à l’instar de « Habana » ou « Dolce vita ». Brillant est aussi une figure connue de la télévision et du cinéma.

A nos lecteurs de retrouver les chansons de ces artistes tout en méditant l’extraordinaire richesse et la diversité proverbiale de la diaspora tunisienne…

Source webdo.tn

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*