A. est une juive israélienne qui s’est installée en Suède il y a 39 ans. En février, elle a commencé à travailler en tant que professeur dans une école à Malmö. Une semaine après, elle était congédiée au motif qu’elle est juive.
Le proviseur lui a dit que des problèmes pourraient survenir en raison de ses origines. « Ce ne sera pas facile pour vous ici . La plupart des étudiants suédois sont racistes .

Ils détestent tout le monde, mais surtout les juifs. Il est donc très probable que vous en « preniez » de la part des élèves aussi bien suédois qu’arabes », lui expliqua-t-il et lui suggéra de trouver un emploi, loin de toute école.
A. a confié que lorsque le proviseur l’a licenciée elle a eu envie de pleurer, mais a compris ce qu’il voulait dire. Elle a compris que cacher son Magen David ne suffirait pas, et qu’il lui faudrait également cacher ses origines.