Des équipes israéliennes de secours ont participé lundi à un exercice simulant la survenue d’un tsunami sur les côtes de l’État hébreu. L’exercice, « Nahshol Kahol » (raz de marée bleu) visait non seulement à préparer les secouristes, mais aussi à sensibiliser la population aux gestes à adopter dans le cas où un tsunami frapperait la côte méditerranéenne.
L’exercice, conduit par le ministère de la Sécurité intérieure et la police, en collaboration avec la Défense passive et les organismes de secours locaux, a simulé l’évacuation de civils des plages d’Ashdod et d’Ashkelon.
La mer Méditerranée est fortement vulnérable aux tsunamis. Environ 25 % des tsunamis signalés dans le monde s’y sont produits. Tous les 100 ans, un tsunami moyen touche cette mer et la côte d’Israël est concernée en moyenne tous les 250 ans.
Des alertes de tsunamis sont du reste émises en moyenne tous les trois mois en Israël. Le dernier remonte toutefois au 15 avril 2015, après le séisme d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter, qui a touché Chypre. Une autre alerte a par ailleurs été enregistrée le lendemain, après un autre tremblement de terre de même magnitude qui a secoué la Crète.
YA
C’est mieux que rien, mais c’est peu !
si le stunami pouvait engloutir la bande de gaza et tout le hamas…