Sur le Boulevard du Montparnasse, au numero 98 , il y a un cinéma ou plutôt un complexe cinématographique avec 7 salles. Son nom : Les Sept Parnassiens. Vous ne pouvez pas le rater, c’est juste à côté du restaurant le plus connu de Paris, « La Coupole » avec ses mille couverts assis.
Depuis le 29 mars et jusqu’au mardi 5 avril inclus, c’est le Festival du Cinéma Israélien de Paris : tous les jours, il y a 6 séances depuis 11 H 30 et jusqu’à 20h 30 pour montrer au public, des courts métrages, des documentaires, des films. Quelques titres : » Atomic Falafel », « Baba Joon » ou encore » De douces paroles » .
Il y a également une exposition de Street Art qui est loin d’être inintéressante.A certaines séances, de jeunes comédiens de la Compagnie Charles Filant » sortir le théâtre du théâtre » jouent sur la scène où dans la salle de brefs échanges et font preuve d’un talent affirmé.
Quand on voit la diversité des titres, des sujets, la liberté de ton , on se demande comment des malfaisants essayent de faire d’ Israël un pays d’apartheid, alors qu’il est tout à fait le contraire .
Pour que le Festival ait lieu, il a fallu réunir beaucoup d’énergies,recueillir l’appui de beaucoup de sponsors et il est important qu’il y ait beaucoup de spectateurs.
Samedi après midi, pour la projection d’un documentaire consacré à Levinas , il y avait une salle quasi pleine et on percevait la ferveur des spectateurs qui se mirent à chanter.
Tribune juive a publié un magazine papier de 36 pages avec un encart de 16 pages consacré à ce Festival et nous sommes heureux de le distribuer gratuitement à tous ceux qui viennent soutenir le cinéma de ce petit pays magnifique : Israël.
Allez aux 7 Parnassiens.
Poster un Commentaire