La plupart des pays occidentaux sont tellement recroquevillés dans leur bulle, étanche et insonorisée, d’opulence, de confort et de développement que même dans leurs séries et programmes télévisés, tout semble organisé à l’avance et très clean. Même la mort, qui fait partie du décor quotidien, est revêtue d’un drap de douceur – complice des plus riches sur le compte des plus démunis. La nature semble elle aussi domptée, le métal apprivoisé dans des armes et des véhicules sophistiqués, le corps humain n’a plus de secrets et l’espace bien exploité. Une atmosphère de superpuissance a été véhiculée au fil des années par les médias qui protégeaient l’opinion publique occidentale de la vérité du monde. Hollywood, les grands seigneurs des médias et les méga chaînes télévisées semblaient tous d’accord pour promouvoir une seule vérité devenue absolue : l’Occident, en grand bienfaiteur généreux, en superhéros sauveur du monde et en défenseur des libertés toutes confondues, est invincible.
Tout le bruit causé par la pauvreté, la misère, la faim, les guerres et le terrorisme dans le monde semblait très lointain il y a quelques années et ressemblait plutôt à un chuchotement à peine audible pour les Occidentaux qui le camouflaient facilement par des avions pleins à craquer de sacs de céréales et de lots de vaccins. Ce chuchotement s’est transformé en grondement de tonnerre que nulle barrière ne pouvait plus arrêter. L’odeur de la mort a fini par frapper à la porte de l’Occident. Le pire scénario des séries américaines les plus excentriques et des films d’action aux budgets irréels s’est concrétisé. L’actualité semble soudain calquée sur ce que les Occidentaux ne connaissaient que dans le cadre de la science-fiction. Les réalisateurs et auteurs sont transformés à leur insu en Nostradamus des temps modernes, leurs scénarios désormais bourrés d’actes terroristes, comme autant de prédictions.
Bourgeoisie calfeutrée
Pourtant, à l’autre bout de la planète, où la majorité de la population survit au jour le jour, ces scénarios cataclysmiques sont le pain quotidien. Il y a un déni total des médias occidentaux de la détresse, politique, économique, environnementale et sociale de l’ancien tiers-monde, qui est strictement reléguée aux rangs de documentaires ponctuels sur le petit écran. Un attentat aux États-Unis, en France ou en Belgique n’a pas le même impact qu’un attentat perpétré à Lahore, au Pakistan, même s’il frappe des femmes et des enfants. Il est plus choquant et donc sensationnel pour les médias. Y a-t-il une valeur différente pour chaque âme, selon sa nationalité ? Tout comme le PIB, chaque âme occidentale vaudrait-elle une centaine de vies orientales ou africaines ?
Il ne faut surtout pas faire sursauter la bourgeoisie planétaire calfeutrée jusqu’aux oreilles dans les délices terrestres et les plaisirs de la vie. Un acte meurtrier ne mérite donc pas d’être dénoncé par toutes les instances et médiatisé en boucle que s’il vise des sites familiers des cartes postales européennes ou si les victimes sont occidentales, donc, par définition, inoffensives, et méritent davantage de rester en vie… Sinon, cet acte qui n’en reste pas moins effroyable s’il a eu lieu dans ce monde infortuné reste un fait divers banal, propre à des pays à l’avenir maudit à force d’avoir voulu être aussi grands que l’Occident. Des pays qui ont appris depuis des décennies à cohabiter avec ce qui est choquant, révoltant et écœurant pour l’Occident, soudain secoué par la laideur des actes terroristes et pathétiquement impuissant face aux bombes humaines. Ces pays ont non seulement compromis leur autonomie et leur sécurité, mais aussi leur identité en ayant vendu leur âme, leur tradition, leur langue et leur culture à l’Occident qui ne leur réserve plus, hélas, même dans leur moment de deuil, qu’un demi-regard apitoyé, du haut de ses tours médiatiques.
Source : http://www.lorientlejour.com/article/978838/un-attentat-nest-il-donc-choquant-quen-occident-.html
Il me semble pourtant que l’Europe et en première ligne la France interviennent militairement au Levant, an Afrique et même en Afghanistan contre les djihadistes, non ? Même si cela parait insuffisant mais c’est un tel merdier…
Et il me semble aussi que les premiers à massacrer des musulmans sont les musulmans eux-mêmes et certainement pas l’Occident, quoiqu’en dise ce crétin d’Onfray qui n’a pas compris que Daech s’en est pris à la France dès 2012 à cause de son intervention au Mali qui a stoppé net un autre état islamique en gestation et qui à terme se serait rattaché au « califat », chose que ce dernier n’a pas du tout apprécié.
Et les cent mille morts en Algérie des années 90, c’est l’Occident aussi ? Les premiers responsables de la violence dans les pays musulmans ce sont les musulmans eux-mêmes.
Lire dès 2013 (janvier) pour l’intervention au Mali. Soit près de deux ans avant l’intervention en Irak (septembre 2014).
La caricature exprime bien notre indifférence dès que c’est un peu loin.
Comme un peu le reste du monde hors de l’Europe à l’époque de la seconde guerre mondiale. par ignorance, par lâcheté?
concernant l’article, j’ai toujours besoin de savoir « qui » écrit, et « d’où » il écrit. Question de point de vue dans le système d’énonciation. Pour mieux comprendre.