Alors que lors qu’est évoquée la cybersécurité, c’est l’image des Etats-Unis qui apparait, force est de constater que le pays de l’Oncle Sam doit ces dernières années composer avec l’émergence d’un concurrent sérieux. En effet, Israël a fait de la cybersécurité une priorité nationale.
La situation géopolitique d Israël
comme facteur d’explication
Si Israël a développé une véritable industrie autour de la cybersécurité, c’est avant tout parce que sa situation géopolitique est telle que le pays est la cible d’un nombre important de cyberattaques.
Mais quand on dit qu Israël a créé un véritable business autour de la sécurité informatique, c’est peu dire.
En effet, depuis 2014, Tel-Aviv accueille le salon CyberTech, deuxième plus important salon de la planète dédié à la cybersécurité. Le pays abrite également sur son sol plus de 250 entreprises spécialisées dans ce secteur d’activité.
Et, comme si tout cela ne suffisait pas, l’Etat hébreu a fait de l’Université Ben Gourion implantée à Beer Sheva un acteur incontournable de la cybersécurité à l’échelon mondial.
Pionnière dans les formations spécialisées dans le data mining et l’intelligence économique, cette Université propose des parcours d’excellence et forme aujourd’hui les spécialistes en sécurité informatique de demain.
D’ailleurs, un véritable parc industriel composé des grandes entreprises de l’Internet s’est créé autour de l’Université et même des géants mondiaux viennent profiter du vivier local en matière de cybersécurité.
L’armée israélienne sur le point de
se rapprocher de l’Université Ben Gourion
Conscient que l’Université Ben Gourion est devenu un véritable point stratégique, l’Etat hébreu envisage de délocaliser prochainement les unités technologiques de l’armée israélienne.
Il faut dire que l’armée a bien compris qu’elle pouvait profiter du vivier de talents informatiques pour sa cellule dédiée à la cybersécurité.
Certaine que l’espace virtuel est une zone de combat à part entière, l’armée israélienne veut effectivement disposer dans ses rangs des spécialistes de la lutte contre tous les virus qui peuvent être adressés aux sites gouvernementaux de l’Etat hébreu.
Poster un Commentaire