L’Université Ben Gourion du Néguev (BGU, Israël) et l’Université Jilin (JLU), plus grande université chinoise, ont signé un accord mardi pour créer un centre commun de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’accord a été signé en présence du vice-Premier ministre chinois Liu Yandong et du ministre israélien de l’Education Naftali Bennett.
La Présidente de l’Université Ben Gourion du Néguev, le Pr Rivka Carmi, et le Vice-Président exécutif du Conseil de l’Université JLU, le Prof. Li Cai ont signé cet accord à l’Hôtel Inbal à Jérusalem lors de la conférence du Forum Israël-Chine des présidents d’institutions d’enseignement supérieur, une nouvelle initiative du Conseil israélien de l’enseignement supérieur.
Mercredi après-midi, la JLU et la BGU ont signé ce protocole d’accord visant à étendre leur collaboration au cours d’une visite sur le Campus de la BGU à Beer-Sheva.
Le nouveau centre favorisera la coopération universitaire dans la recherche et l’enseignement et servira de plate-forme pour encourager les liens entre les hommes et femmes d’affaires chinois et israéliens. L’accord découle de la coopération du Centre Bengis pour l’entrepreneuriat et l’innovation à la Faculté de commerce et de gestion de la BGU et du Centre Chine-Israël pour l’entrepreneuriat et l’innovation à la Faculté d’économie de JLU.
L’Université de Jilin est située à Changchun (Nord de la Chine) et elle se situe dans le «Top Ten» des Universités chinoises. C’est aussi la plus grande université avec 67 000 étudiants.
« Cet accord est une nouvelle étape dans l’internationalisation de la BGU et illustre l’engagement de l’Université dans l’excellence académique, les relations internationales et la croissance économique », a déclaré le Pr Carmi.
« Cet accord est le symbole d’une nouvelle étape de collaboration productive et innovante », a affirmé le Pr Cai lors de sa visite à la BGU.
La première action du nouveau centre sera le Global Entrepreneurship et Innovation Conference qui se tiendra le 16 mai 2016 à la BGU. Le thème de la conférence sera « Entrepreneuriat et innovation, Chine-Israël, Défis et opportunités. »
Parmi les intervenants :
Le Prix Nobel le Prof. Dan Shechtman sur «Démographie, entrepreneuriat technologique et avenir de la Chine.
M. Zhang Laiwu, Président du Conseil de recherches en sciences souple Chine et ex-ministre de la Science et de la technologie.
M. Avi Hasson, chief scientist au ministère de l’Economie, Israël.
Le 16 mai, l’ancien ministre des Affaires étrangères MK Tzipi Livni sera l’invité d’honneur d’un dîner de gala.
Une délégation de 100 universitaires et d’hommes et femmes d’affaires sont attendus en Chine pour la conférence de mai.
Poster un Commentaire