Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publié samedi soir sur sa page Facebook un statut défendant les soldats israéliens, suite aux critiques contre l’armée après l’incident durant lequel un soldat a été filmé en train de tirer sur un terroriste à terre à Hébron.
« Les attaques contre Tsahal, présentée comme une armée immorale sont révoltantes et contraires à la vérité », affirme M. Netanyahou.
« Tsahal est une armée morale qui n’exécute personne et ses soldats défendent avec leur corps les attaques terroristes meurtrières contre les citoyens israéliens et ils méritent notre soutien », poursuit le Premier ministre.
« En ce qui concerne l’incident en question, j’ai confiance en Tsahal pour mener une enquête responsable et honnête, comme c’est toujours la cas », a-t-il ajouté.
Un soldat qui, selon une vidéo diffusée sur internet, avait tiré jeudi sur un Palestinien blessé à terre qui venait de poignarder un autre soldat à Hébron a été arrêté après cet incident.
La polémique autour de l’arrestation de ce militaire a pris des proportions importantes, des pétitions ayant déjà été signées par des milliers de personnes pour le soutenir, tandis que certains le qualifiaient de « meurtrier ». Des dizaines de manifestants ont protesté samedi soir devant la base de Tzrifin où le soldat est incarcéré, en marque de soutien.
Le ministre de l’Education Naftali Bennett a de son côté demandé d’attendre la fin de l’enquête avant de décider si l’acte de ce soldat est condamnable ou pas.
« Le minimum est d’attendre la fin de l’enquête avant de déterminer la culpabilité du soldat […] des milliers de soldats attendent le résultat de l’enquête, des soldats qui peuvent à tout moment devoir prendre des décisions pour sauver des vies », a affirmé M. Bennett dans un communiqué.
DW
Il est vain et ridicule d’être plus royaliste que le roi.
L’acte de ce soldat n’est, à priori, pas flatteur.
Cependant, cet homme venait d’essuyer une attaque au couteau perpétrée par 2 palestiniens, et qu’un de ses camarades a été blessé…une situation très éprouvante dans laquelle je n’aurais pas voulu être.
De plus, il subit une tension nerveuse depuis des mois, avec un danger impalpable.
Le palestinien qui voulait attiser cette situation n’était pour le moins, pas completement innocent…