Je vais vous faire un aveu : l’image de la France que renvoyaient hier les JT de 20 heures m’a assommé. D’autant plus que cette image correspond à la réalité. Ordre de présentation des sujets, sujets eux-mêmes et les “témoignages” dans ces sujets étaient tout simplement surréalistes si vous preniez un peu de recul.
L’ORDRE DES SUJETS
Alors que des dizaines de victimes de Bruxelles sont encore entre la vie et la mort, les attentats n’étaient plus que le quatrième sujet. Même les professionnels des hommages se sont déjà lassés. On attend déjà le prochain. Non l’ “affaire du jour”, le “scandale du jour”, qui a fait l’ouverture c’est ce policier qui a mis un coup dans le nez à un lycéen qui “manifestait contre la loi El Khomri”. Inexcusable certes, même s’il avait lancé des projectiles contre la police et qu’il ne connaissait probablement rien à la loi El Khomri. Mais c’était ça la priorité ?? Cazeneuve a réagi encore plus vite que pour un attentat et les politiques sont tout de suite montés au créneau contre ce drame national.
DEUXIÈME SUJET
Les manifestations de lycéens. Leurs “représentants” récitaient une leçon apprise sur la “nécessité de retirer cette loi qui provoquerait une précarité insupportable”. Une lycéenne a hurlé au micro: “Vous vous rendez compte? On pourrait être obligé de bosser 60 heures pendant une semaine si l’entreprise le demandait! 60 heures !!”.
TROISIÈME SUJET
Le coup de massue. Le coup de grâce. Le chômage. Record absolu. 5.77 millions de chômeurs. Dont 3.6 millions en catégorie A. Malgré les manipulations de chiffres, malgré les emplois fictifs aidés, malgré les embauches de fonctionnaires. Nous sommes les seuls à ne pas avoir profité de “l’alignement des planètes” depuis trois ans pour réduire notre chômage. Faut-il le répéter, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont en plein-emploi, nous sommes en plein-chômage. El Khomri a bafouillé que c’était quand même bien car il y avait une baisse de la hausse de la baisse de la hausse. Et AUCUN politique n’est monté au créneau pour réclamer un état d’urgence de l’emploi.
RAPPEL EN FIN DE TROISIÈME SUJET
On a tout de même rappelé que 25% des jeunes étaient au chômage, un taux de pays sous-développé. C’est sûrement pour préserver cette situation brillante que les lycéens et les étudiants manifestent. Mieux vaut le chômage à un emploi plus flexible probablement.
QUATRIÈME SUJET
Les attentats. Enfin. On se dit qu’avec ce qui s’est passé, cette fois, on va enfin agir, quitte à prendre quelques libertés avec la liberté si c’est nécessaire. Non en fait. On apprend que l’avocat d’Abdeslam, qui se battait pour refuser l’extradition avant l’attentat, veut maintenant que son client rentre le plus vite en France…pays des droits de l’homme… Et que tous les éléphants du PS se mobilisent pour contrer le projet d’une vraie détention à perpétuité contre les terroristes. Stéphane le Foll: “Il ne peut y avoir de peine qui condamne un prisonnier jusqu’à sa mort”. Olivier Faure: “Ici ce n’est pas l’Arabie Saoudite…En France on considère qu’il est possible de changer”. En entendant ça, on sait que le combat est perdu d’avance.
FIN DE JOURNAL
Alors que j’étais déjà au trente-sixième dessous, la météo m’a achevé : En plus il va pleuvoir pour le week-end de Pâques. C’est un pays de dingues.
Le Morning Zapping de Marc Fiorentino MonFinancier.com
Pertinence, bon sens, justesse, on ne peut que se réjouir.
A quand des mesures efficaces pour combattre ces fous de D..plus que tarés…attendons nous tranquillement l’explosion d’une centrale nucléaire ?, pourquoi pas ! ou celle de la tour Eiffel, bondée en ce week end de Pâques? M. Cazeneuve nous attendons des solutions “Neuves” efficaces et URGENTES, pour apparaître en Premier Sujet du Journal TV.
« Ici ce n’est pas l’Arabie Saoudite…En France on considère qu’il est possible de changer »
C’est sûr qu’Adelslam après 20 ans de prison (après tout il n’a tué personne directement lui…) aura seulement la quarantaine et pourra à nouveau aller chercher ses allocs, pour changer…