Cette 30e édition mettait à l’honneur les réalisatrices. Projeté en compétition internationale, « Mountain » raconte l’histoire d’une mère de famille juive pratiquante qui vit au milieu du cimetière du Mont des Oliviers, à Jérusalem.
Le jury a notamment apprécié « la justesse avec laquelle la cinéaste déroule cette quête intime et dévoile la complexité du monde et de l’âme humaine », selon un communiqué diffusé samedi du FIFF.
Audace thématique et formelle
Le Prix Spécial du jury a été remis à une autre femme, la Mexicaine Alejandra Márquez Abella. Dans « Semana Santa », elle suit une jeune veuve qui se rend dans un établissement balnéaire avec son fils et son nouvel amoureux.
Celui-ci constate que la petite famille est loin d’être idéale. Le jury a souligné l’inventivité du scénario et de la réalisation, « le renouvellement du langage cinématographique » ainsi que l’audace thématique et formelle du film.
Fréquentation en hausse
Le festival a vu sa fréquentation augmenter de 2000 spectateurs à environ 42’000, selon une première estimation.
« Le succès des séances scolaires s’est confirmé », se réjouit le FIFF: près de 11’000 élèves du canton de Fribourg et des cantons voisins ont pris place dans les salles obscures.
La prochaine édition du FIFF se tiendra du 31 mars au 8 avril 2017.
Poster un Commentaire