Le congrès juif mondial à Buenos Aires

Cette semaine, pour la première fois, le Congrès juif mondial tenait une assemblée pleinière en Amérique latine, à Buenos Aires, suivi d’un dîner de Gala en présence de plus de 400 délégués de 67 pays. Le Président  argentin Mauricio Macri nouvellement élu,  a honoré de sa présence le dîner. Au cours de son allocution, il a insisté sur sa volonté de défendre les droits de l’Homme et de faire la lumière sur les commanditaires des attentats contre l’ambassade d’Israël et contre le centre Communautaire en 1994.

IMG_5212
Une belle délégation française, composé de 23 personnes, conduite par le président du CRIF, Roger Cukierman, participait également à cet événement international.
Ronald Lauder, l’actuel président du Congrès juif mondial et ancien ambassadeur des Etats-Unis en Autriche, a été autorisé  à l’unanimité à se présenter pour un troisième mandat à la présidence. La confiance que lui accorde l’assemblée souligne son engagement et son action inlassable au service de la communauté juive mondiale. Dans son discours, Ronald Lauder a déclaré « Le peuple juif ne va pas disparaître. Nous sommes peu nombreux – il y a seulement 15 millions d’entre nous dans le monde entier – mais nous sommes un peuple brillant et novateur. Et c’est le travail du Congrès juif mondial que de mettre en valeur son prestige ».
IMG_5208
Moshe Lewin, qui représentait la Conférence des rabbins européens à l’assemblée plénière du Congrès juif mondial, a été très surpris de la vitalité de la communauté juive.
Un petit clin d’œil: dans le plus grand centre commercial de Buenos Aires, ils ont aussi un McDonald’s Cacher.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*