L’ancien chef du Mossad Meir Dagan est décédé jeudi matin à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer.
Le chef espion, né en Ukraine en 1945, a eu une longue carrière dans l’armée avant d’entrer au Mossad en 2002 et d’en prendre la tête pendant plus de huit ans.
Depuis son incorporation dans Tsahal en 1966, Meir Dagan a été à la tête de plusieurs unités et combattu durant plusieurs guerres et a été blessé à deux reprises.
Fondateur de l’ALS (Armée du sud-Liban) en 1982, il a été à la tête des opérations de Tsahal et nommé général en 1992. En 1995, il quitte l’armée n’ayant pas été choisi comme chef d’état-major puis revient au service de l’Etat un an plus tard comme responsable de la commission de lutte contre le terrorisme et conseiller spécial du chef d’état-major de Tsahal.
En 2002, Ariel Sharon le nomme à la tête du Mossad, poste auquel il va rester plus de huit ans, une période durant laquelle le Mossad sera souvent à la une des médias.
Critique acerbe de la politique de Netanyahou, M. Dagan s’était exprimé en public à plusieurs reprises contre le chef du gouvernement.
Atteint d’un cancer du foie depuis 2012, il a finalement succombé à la maladie, laissant le souvenir d’un grand combattant pour l’Etat d’Israël.
MB
Poster un Commentaire