Tribune Juive

Dustin Hoffman « se découvre juif » et ça me fait hurler de rire, par Line Tubiana

La nouvelle a déjà fait le tour du web : Dustin Hoffman participant à une émission de télévision apprend le tragique destin qu’ont connu ses grands-parents et arrière grands-parents : pogroms antisémites en Ukraine, massacres de l’armée bolchévique, Goulag. Son père ne le lui avait jamais raconté. Et il s’effondre en larmes. Il ne savait pas qu’il était juif!Dustin_Hoffman_lisa

Ok, mais c’est juste un énorme bobard!!!

Sur Wikipedia, cela fait des lustres que sa bio spécifie ses origines juives, et renvoie pour étayer cette affirmation à un article de novembre 2006, dans lequel le même Dustin Hoffman parle longuement du sujet.

Et la on apprend qu’il a réalisé quand il avait 10 ans que, bien que son père se soit toujours défini comme athée, il était quand même juif. Et si cette qualité de juif a toujours été difficile, s’il l’a vécue dans une ambivalence qui l’a torturé, tout a changé quand il a rencontré et épousé sa seconde femme, Lisa, avec laquelle il a eu 4 enfants : « 2 garçons qui ont fait leur Bar-Mitzvah, et 2 filles qui ont fait leur Bat-Mitzvah ». Et il en fonce le clou, rajoutant que sa femme Lisa est profondément attaché aux traditions juives, et que lui-même, moins pratiquant, se sent profondément juif.

«J’ai le sentiments très forts que je suis Juif. » Il ponctue la déclaration du poing. « Et en particulier, je suis un Russe, Juif roumain. J’adore le hareng et la vodka. Je pense qu’il y a quelque chose dans mon ADN.  »

Et tout ce long interview tourne autour de ce thème : oui, Dustin Hoffman est juif, il le sait bien, c’est important pour lui, et le moment est enfin arrivé pour lui de le déclarer haut et fort.

Quatre ans plus tard, en 2010, il annule sa participation au Festival international du film à Jérusalem sans donner de raison officielle. Dans une déclaration au Jérusalem Post, Molad Hayo, directeur de la manifestation, pense qu’il y a un rapport avec l’attaque de la flottille pour Gaza dans la mesure où les organisateurs ont été avisés de son refus de participer au lendemain de l’attaque.

Et là son image de défenseur du peuple palestinien s’installe et en presque 6 ans, pas une fois il ne dément les déclarations qu’on lui a prêtées. En 2013, il décommande à la toute dernière minute sa participation à un gala du MPAC (Muslim Public Affairs Council), dans un sursaut de conscience, mais envoie néanmoins un message audio pour dire combien il regrette de ne pas pouvoir participer, et combien il était honoré d’avoir été choisi pour être « l’idiot utile ».

Alors que se passe-t-il Dustin? 10 ans plus tard et après être passé par une période où ton passé juif ne t’a pas tant traumatisé, tu nous refais le coup de la découverte effarante « je suis juif et enfin je le sais »?

Tu es un grand acteur, capable de fondre en larmes à volonté, mais par pitié, ne nous la joue pas une troisième fois, ce serait sombrer définitivement dans le ridicule.

Line Tubiana

Quitter la version mobile