Dustin Hoffman « se découvre juif » et ça me fait hurler de rire, par Line Tubiana

La nouvelle a déjà fait le tour du web : Dustin Hoffman participant à une émission de télévision apprend le tragique destin qu’ont connu ses grands-parents et arrière grands-parents : pogroms antisémites en Ukraine, massacres de l’armée bolchévique, Goulag. Son père ne le lui avait jamais raconté. Et il s’effondre en larmes. Il ne savait pas qu’il était juif!Dustin_Hoffman_lisa

Ok, mais c’est juste un énorme bobard!!!

Sur Wikipedia, cela fait des lustres que sa bio spécifie ses origines juives, et renvoie pour étayer cette affirmation à un article de novembre 2006, dans lequel le même Dustin Hoffman parle longuement du sujet.

Et la on apprend qu’il a réalisé quand il avait 10 ans que, bien que son père se soit toujours défini comme athée, il était quand même juif. Et si cette qualité de juif a toujours été difficile, s’il l’a vécue dans une ambivalence qui l’a torturé, tout a changé quand il a rencontré et épousé sa seconde femme, Lisa, avec laquelle il a eu 4 enfants : « 2 garçons qui ont fait leur Bar-Mitzvah, et 2 filles qui ont fait leur Bat-Mitzvah ». Et il en fonce le clou, rajoutant que sa femme Lisa est profondément attaché aux traditions juives, et que lui-même, moins pratiquant, se sent profondément juif.

«J’ai le sentiments très forts que je suis Juif. » Il ponctue la déclaration du poing. « Et en particulier, je suis un Russe, Juif roumain. J’adore le hareng et la vodka. Je pense qu’il y a quelque chose dans mon ADN.  »

Et tout ce long interview tourne autour de ce thème : oui, Dustin Hoffman est juif, il le sait bien, c’est important pour lui, et le moment est enfin arrivé pour lui de le déclarer haut et fort.

Quatre ans plus tard, en 2010, il annule sa participation au Festival international du film à Jérusalem sans donner de raison officielle. Dans une déclaration au Jérusalem Post, Molad Hayo, directeur de la manifestation, pense qu’il y a un rapport avec l’attaque de la flottille pour Gaza dans la mesure où les organisateurs ont été avisés de son refus de participer au lendemain de l’attaque.

Et là son image de défenseur du peuple palestinien s’installe et en presque 6 ans, pas une fois il ne dément les déclarations qu’on lui a prêtées. En 2013, il décommande à la toute dernière minute sa participation à un gala du MPAC (Muslim Public Affairs Council), dans un sursaut de conscience, mais envoie néanmoins un message audio pour dire combien il regrette de ne pas pouvoir participer, et combien il était honoré d’avoir été choisi pour être « l’idiot utile ».

Alors que se passe-t-il Dustin? 10 ans plus tard et après être passé par une période où ton passé juif ne t’a pas tant traumatisé, tu nous refais le coup de la découverte effarante « je suis juif et enfin je le sais »?

Tu es un grand acteur, capable de fondre en larmes à volonté, mais par pitié, ne nous la joue pas une troisième fois, ce serait sombrer définitivement dans le ridicule.

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Vous pouvez signaler la mort d’un homme honorable: KEN ADAM, connu pour ses décors monumentaux de films.
    Il avait pu, avec ses parents fuir Berlin pour l’Ecosse, en 1933.

    L’obituaire du DAILY TELEGRAPH (12 mars) note que son père, propriétaire de grand magasin, avait chargé Mies van der Rohe de faire les plans d’un nouveau magasin. Ken Adam avait réussi des études d’architecture peu de temps avant la guerre, s’était engagé dans le génie et avait pu devenir pilote de chasse. Il fut l’un des premiers soldats britanniques à découvrir la réalité de Bergen Belsen; presque toute sa famille avait été assassinée à Auschwitz.

    Pour les juifs américains, vous pouvez noter que le BR français de SHE’S FUNNY THAT WAY doit sortir,après le BR allemand. Je ne connais que la bonne qualité du transfert du BR région A.
    Si vous n’êtes pas des partisans de Bogdanovich, regardez cette petite merveille modeste, qui pulvérise les sillons habituels de Woody Allen (le film était resté cinq semaines au Normandie, ce qui montre que nous avons des vrais professionnels du cinéma en France, UGC)

    Pour les juifs français, il serait bon de parler de leur travail créateur, abandonnant à leurs bavardages incessants les philosophes et penseurs officiels des media, qui prétendent usurper, ou corriger, le rôle fondamental des partis politiques.

  2. Moi ce que j’avais compris, c’est qu’il n’avait pas découvert qu’il etait juif, mais l’histoire douloureuse de sa grand mère..

  3. Et s il était soudain oublieux de son passé?
    C est un genre de maladie , mais je ne me souviens pas de son nom … Vous savez quand on ne reconnaît plus les gens , même ses proches. Zut je n arrive pas à retrouver ce nom.

  4. OH la la je suis pleinement OK avec Line quel hypocrite!!!

    Juif c’est un privilège et si c’est vrai, des fois dur a assumer ,c’est des personnalités comme Hoffman dont les juifs si calomnies, auraient besoin et cela SANS DETOUR!!

  5. Quelle importance, qu’il soit juif ou pas ? L’essentiel, c’est qu’il prenne acte du scandale de la Shoah, et qu’il crie haut et fort que c’est une tragédie que nul ne doit ignorer.
    Le reproche que l’on peut faire à un grand nombre de Français, en effet, c’est qu’ils refusent de prendre conscience du fait que le sionisme tant décrié par eux est né en leur sein au cours de l’Affaire Dreyfus, et que son créateur, Théodore Herzel, a été un visionnaire hors pair compte tenu de la Shoah qui a si cruellement justifié sa doctrine.

  6. C’est comme ci, après avoir adressé à ses admirateurs le jeu de mot odieux « hyper Karcher » sans manifester de regrets, sinon qu’un grand éclat de rire s’empara du public; on se serait cru à Nuremberg en 1933. Un Sarkozy ou un Stéphane Essel aujourd’hui disparu, n’auraient eu l’idée de rappeler leurs origines juives.
    Tant mieux pour nous, on s’en passe fort bien.
    Viviane Lesselbaum

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*