Salon du livre sur le thème de la fraternité à Neuilly-Ancelle : le Centre communautaire Jérôme Cahen a parfaitement réussi une triple manifestation dimanche 13 mars.
A 14 heures, une projection de » Yitzak Rabin, le guerrier de la paix » et c’est le réalisateur du documentaire , Yves Azeroual qui a animé le débat.
A 15 heures, une table ronde avec Yamina Benguigui, Mohamed Sifaoui et Jean Birnbaum sur un sujet brûlant : » Djihadisme et fanatismes, la réponse de la France »
A 17 heures, une table ronde avec Amanda Sthers et Michel Lejoyeux sur un sujet tout aussi captivant : » Fraternité, famille et rock’n’roll « .
Dans la grande salle du rez de chaussée , 40 auteurs ravis de dédicacer leurs ouvrages. Leurs noms ? De David Alexandre à Patrick Weil, on ne saurait les citer tous mais en voici quelques uns : Jean Birnbaum,Martine Gozlan, Delphine Horvilleur, Michèle Kahn, Philippe Karsenty, Gilles Kepel, Alexandra Laignel- Lavastine, Salomon Malka, Sylvie Pérez…
C’est la librairie Lamartine qui assurait l’approvisionnement et la vente des ouvrages.
Les bénévoles accueillaient, expliquaient, dirigeaient les visiteurs. Mais combien étaient-ils ces visiteurs ? Pas de chiffres différents selon la Préfecture et les organisateurs! Ils étaient très nombreux , oui , on se bousculait et il fallait jouer des coudes pour regarder toutes les couvertures des livres disposés sur les tréteaux. Il y avait les ouvrages remarqués par les prix littéraires, les livres de poche, une grande Haggadah, des livres de cuisine ( la cuisine juive ou la cuisine du shabbat) avec des recettes, des recueils d’humour juif, des beaux livres pleins de belles photos sur Jérusalem et tous les livres des écrivains présents. Plus des petits livres inconnus exhumés pour l’occasion et certains ont retenu l’attention.
Au fond de la salle, un grand bar avec boissons, gâteaux traditionnels et petits sandwichs délicieux : il n’y avait pas que des nourritures spirituelles! Une bonne ambiance, de la bonne humeur et un après midi de dimanche qui laissera de bons souvenirs.
Dans la rue Jacques Dulud, deux soldats, tenue de combat et fusil mitrailleur, surveillent les abords pour assurer la sécurité d’un salon du livre dans un local communautaire ! Triste.
André MAMOU
Poster un Commentaire