Luanda – Le renforcement de la coopération dans les domaines de la santé, éducation et de l’agriculture a été discuté jeudi, à Luanda, lors d’une audience que le vice-président de la République, Manuel Vicente, a accordée à l’ambassadeur d’Israël en Angola, Raphael Singer.
Parlant à la presse après l’entretien, le diplomate israélien a dit que les relations entre l’Angola et son pays étaient bonnes, « mais beaucoup plus peut être fait » pour le bien des deux peuples.
Il a affirmé qu’il partageait les objectifs de l’Angola pour diversifier l’économie, et les sources de revenu.
Le diplomate israélien a fait référence à la participation de son pays dans les programmes de coopération agricole comme à Namibe, qui vise généralement à arrêter l’avancée du désert et à transformer les zones semi-arides en terres fertiles, ainsi qu’à former un plus grand nombre d’Angolais dans ce domaine.
Il a parlé des projets en cours avec la participation d’Israël, comme le mégaprojet agraire de Quiminha (Luanda), qui peut commencer à produire cette année et Aldeia Nova, dans la province de Cuanza Sul, qui produit des yogourts et des jus.
L’ambassadeur Raphael Signer a exprimé son intérêt à voir renforcée également la capacité de sécurité des pays, mettant en relief la lutte contre le terrorisme international.
Il a accusé la Palestine de soutenir le terrorisme international, alors que son pays tente de négocier la paix.
Selon le diplomate, l’audience a encore servi à faire le bilan de la coopération entre les deux pays depuis l’ouverture de l’ambassade en Angola il y a 20 ans, et à projeter l’avenir.
Il y a eu aussi l’analyse de la situation en Afrique et au Moyen-Orient, des défis de la paix, en particulier le terrorisme international qui menace le monde.
Les africains noirs savent très bien ce qu’Israël a fait pour ceux des leurs en Éthiopie et qui sont aussi des nôtres, quelle que soit notre couleur de peau, des Beta Israël.