Tribune Juive

A Toulouse, une communauté juive libérale depuis 24 ans

Entretien avec Boaz vice président de la communauté libérale de Toulouse, Nadine membre du conseil d’administration et Yonathan nouveau membre.

Q : Boaz, que signifie aujourd’hui appartenir à une communauté juive libérale ?

Boaz : Le judaïsme libéral, c’est un judaïsme moderne tourné vers l’avenir, laissant sa véritable place à la femme qui a la possibilité de monter à la torah au même titre que l’homme. C’est favoriser la convivialité dans les synagogues, en permettant aux femmes d’assister aux offices aux cotés des hommes. C’est accueillir les couples mixtes qui souhaitent bâtir un foyer juif.ajlt

Mais c’est avant tout le respect de nos traditions et la transmission du judaïsme à nos jeunes générations qui sont l’avenir de nos communautés.

Q : Quand a été créé votre communauté ?

Boaz : Notre communauté a été créée en 1992 sous le nom d’Association des Juifs Libéraux de Toulouse. L’AJLT s’est développée dans le but d’accueillir tous ceux qu’une pratique actualisée du Judaïsme intéresse.

Notre centre communautaire accueille tous les juifs sans discriminations mais aussi les non juifs dans une volonté d’ouverture au dialogue intercommunautaire et de diffusion de la culture juive.

Notre communauté a institué à Toulouse, la lecture des noms des déportés juifs de France sur la place publique et aujourd’hui grâce à l’implication de tous c’est une lecture unitaire qui est faite depuis trois ans.

Q : Quelle est la place du judaïsme libéral dans la cité aujourd’hui ?

Nadine : Nous sommes très présents dans la région Midi-Pyrénées, auprès des institutions civiles et des représentations juives. Nous avons des représentants au bureau du CRIF, de l’AUJF, du Keren Hayessod et nous sommes membres de FSJU.

En tant que communauté libérale, nous sommes également membres de la Fédération du Judaïsme Libéral francophone qui regroupe toutes les synagogues libérales francophones européennes, de l’European Union for Progressive Judaïsm (EUPJ) et de la World Union for Progressive Judaïsm (WUPJ), organisation juive qui représente la majorité des juifs du monde.

Nous aurons d’ailleurs une délégation importante à la conférence de l’EUPJ qui se déroulera à Londres du 13 au 17 avril et qui regroupera l’ensemble des communautés européennes.

Q : Le judaïsme libéral et vos rabbins sont-ils reconnus internationalement ?

Boaz :Notre synagogue participe à la formation des rabbins issus du Léo Baeck College de Londres et du Geiger Kolleg de Berlin. Ces rabbins sont reconnus internationalement et nous permettent de délivrer des certificats de conversion reconnus par l’état d’Israël pour l’Alya.

Notre étudiant rabbin qui sera diplômé en juin a exprimé le souhait de rester sur Toulouse et c’est très gratifiant pour nous. C’est l’une des plus belles voix du Geiger Kollege et il a conquis l’ensemble de nos membres. Le judaïsme libéral est le courant du judaïsme majoritaire dans le monde.

Q : Comment se vit le judaïsme au quotidien à Toulouse ?

Nadine:Notre bâtiment développe près de 500m2 en deux étages avec une synagogue de 200m2, une salle de conférence de 100m2, une bibliothèque, une cuisine, un espace cafétéria et de convivialité, des salles de cours et des bureaux.

Nos locaux permettent d’accueillir bien sur les offices mais aussi tout une série de services auxquels les toulousains sont attachés depuis plusieurs années : cours, conférences, expositions, spectacles, repas shabbatiques. Le seder de Pessah est un rendez vous incontournable et nous comptons plus de 100 participants chaque année.

Nous avons plus de 500 familles qui sont sympathisantes avec une majorité de couples trentenaires, parents de jeunes enfants.

Yonathan : Fraichement arrivé sur Toulouse, c’est ce qui nous a décidés avec mon épouse. Nous ne connaissions personne en arrivant et se retrouver avec des couples de notre âge, c’était important. Nous avons été accueillis de manière très chaleureuse, c’est une grande famille ici. La « playschul » mise en place par Tsyporah est une excellente idée : on prend en charge les enfants pendant les offices en leur proposant un office spécifique très ludique, les enfants adorent et les parents aussi ! On a l’esprit libre pour prier.

Q : Boaz, au début de notre entretien vous nous parliez de modernité et de la place des femmes, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Boaz : Notre société évolue et nous devons nous adapter. Dans notre communauté, les jeunes sont de plus en plus nombreux car ils se reconnaissent mieux dans une pratique libérale qui se veut de tradition mais moderne.

Les femmes trouvent une place légitime au sein de notre Khaal parce qu’elles sont considérées : elles comptent dans le minyan et montent à la torah. Chez nous, la parité est mise en place depuis bien longtemps !

D’ailleurs le rabbin Pauline Bebe est notre rabbin référent depuis le début et nous en sommes très fiers. Nous en profitons pour saluer son implication qui ne nous aurait pas permis de rayonner autant sans elle.

Q : la transmission et la jeunesse semblent au cœur de votre communauté, qu’en est-il de l’apprentissage ?

Yonathan : il était important pour nous de transmettre le judaïsme à nos enfants et nous avons inscrit notre premier enfant au Talmud Torah qui accueille les enfants à partir de 6 ans !

Le centre est équipé des dernières techniques et l’équipe pédagogique est très dynamique. Nous disposons d’un site internet et d’une page Facebook, ce qui permet de suivre l’actualité de la communauté en continu.

Nadine : nous avons mis en place un système de E-learning connecté avec Toulouse, Paris et Londres. Notre rayon d’action couvre l’ensemble du territoire de Midi Pyrénées et de l’Aquitaine, sans ce système innovant, de nombreux enfants n’auraient pas accès au talmud torah et resteraient coupés de leurs racines juives. La technologie permet actuellement de pouvoir se connecter n’importe où et de suivre un enseignement interactif de qualité, sans être coupé du monde. Je pense aussi aux enfants à mobilité réduite qui ont parfois du mal à se déplacer mais qui reçoivent une formation identique aux autres. Pour nous c’est très important.

Quitter la version mobile